MaPrimeRénov' : Lettre ouverte envoyée à l’ensemble des parlementaires : les artisans du bâtiment tirent la sonnette d’alarme
Ce mercredi, la CAPEB du Nord a adressé un email à tous les députés et sénateurs, pour exprimer la profonde inquiétude des artisans du bâtiment suite à la suspension brutale du dispositif MaPrimeRénov’, annoncée le 4 juin dernier.
Décidée sans concertation, cette mesure menace directement :
- L'activité économique de milliers de TPE locales,
- L'emploi dans nos territoires,
- La dynamique de transition énergétique que nous portons depuis des années avec engagement et responsabilité.·
75 % des entreprises que nous avons sondées se disent déjà impactées par cette décision.Certaines réalisent 100 % de leur chiffre d’affaires grâce à des chantiers financés par MaPrimeRénov’.
Le risque est simple : annulations, pertes d’emplois, chute de la trésorerie et décrochage écologique.
Nous demandons à être entendus et reçus dans les plus brefs délais par les parlementaires, pour porter la voix du terrain et proposer des solutions concrètes.
Le bâtiment, ce sont des femmes et des hommes engagés, formés, prêts à relever le défi climatique.Mais sans visibilité ni stabilité des dispositifs, il n’y aura pas de rénovation énergétique à la hauteur des ambitions.
Notre lettre ouverte est désormais entre les mains des parlementaires. Nous espérons qu’elles suscitera réaction, échange et action.