2019-03-01 03:40:20

NEGOCIATIONS SALARIALES REGIONALES : PAS D’ACCORD EN PACA

La CAPEB a organisé la négociation des salaires et IPD du Bâtiment le 26 février 2019 à la CAPEB Vaucluse. Etaient présents CFTC, CGT, FO et CFE-CGC, l’UNSA s’étant excusée. La CFDT n’a pas donné suite à la convocation ».

Dans son point de conjoncture, la CAPEB a rappelé, outre les principaux indicateurs économiques et sociaux de la conjoncture du Bâtiment en PACA, que la CAPEB est la seule organisation patronale du Bâtiment qui condamne la fraude au détachement et qui défend le modèle social, celui du chef d’entreprise qui du statut d’apprenti est devenu son propre patron qui s’est développé et est devenu employeur en formant des apprentis, avec à ses côtés son organisation professionnelle, la CAPEB.

Ensuite la CAPEB a reçu les revendications des organisations syndicales de salariés présentes, la et a finalement décidé de ne pas répondre favorablement aux demandes d’augmentation proposées. Pour plusieurs motifs ont été répondus par la CAPEB :

  • 1 / Au vu des derniers chiffres communiqués par l’INSEE en matière d’inflation qui ressort à 1,2% sur les 12 derniers mois, les demandes d’augmentation étaient bien trop importantes.
  • 2 / De plus, dans un contexte économique très difficiles pour nos entreprises artisanales du Bâtiment, il serait déraisonnable de faire suite aux propositions qui auraient pour conséquence d’alourdir la masse salariale de nos entreprises. La préservation des emplois en place reste notre priorité pour ne pas perdre les compétences qui sont depuis longtemps dans nos entreprises.
  • 3 / Enfin, la Direction Générale du Travail au Ministère du Travail à Paris n’ayant toujours pas étendu les derniers accords signés le 22 février 2018, la CAPEB ne pouvait pas encore faire subir à nos entreprises de nouvelles hausses de salaire. Rappelons que les entreprises qui ne sont pas adhérentes à une OP, ne se voient appliquer les hausses de salaire qu’à la publication de l’avis d’extension. Cette non-publication des services de l’Etat conduit à une forme de « concurrence déloyale » à l’échelle de notre territoire régional.

Fort de tous ces points, aucun accord sur les salaires et IPD sur le champ de ouvriers « Jusque 10 » et « Plus de 10 », et celui des ETAM n’a pu être trouvé.

Les grilles de salaires et IPD entrées en vigueur le 1er avril 2018 restent applicable en l’état, exception faite du coefficient 150, qu’il convient de porter à hauteur de la valeur en vigueur du SMIC.