2021-11-17 00:00:00

Optimiser mon outil de travail via un logiciel ERP

/. Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

il s’agit d’un outil qui va permettre d’uniformiser l’information liée aux différents process de l’entreprise. Selon les outils qui existent sur le marché, et selon les métiers, l’ERP peut gérer :
· La gestion des stocks
· La gestion des devis et factures
· La gestion des chantiers
· La gestion commerciale /relation clients
· La gestion des Ressources Humaines

Certains logiciels de gestion prévoient également des modules de gestion de chantier qui permettent d’intégrer des notes aux différentes étapes du chantier, des photos, etc … Tout cela permettra un meilleur suivi des équipes, pour une meilleure communication auprès du client final qu’il soit privé ou public. Ce module peut également vous permettre de gagner du temps pour la préparation de vos audits chantier.

//. Ai-je besoin de cet outil ?

Si les différentes technologies au sein de votre PME ne sont pas compatibles (par exemple les congés de vos salariés ne sont pas directement intégrés dans la comptabilité) alors cela signifie que votre système ne bénéficie pas de l’interopérabilité nécessaire à une gestion transversale des informations. Vos collaborateurs manquent donc de mobilité et votre productivité se voit amoindrie.

Si les mises à jour de votre ERP ne sont pas fréquentes et qu’aucune avancée fonctionnelle n’a été réalisée, alors il est fortement probable que votre système soit archaïque. En conséquence, la sécurité de vos données est obsolète et la conformité réglementaire dépassée.

Vos clients sont mobiles et votre personnel aussi. C’est pourquoi, votre système informatique doit permettre de vous adapter aux enjeux des nouveaux modes de travail et de consommation.

///. Les logiciels utilisés être connus dans le BTP ?

EBP Expert Bâtiment
Parmi la suite des logiciels EBP, il existe un logiciel spécialement dédié aux artisans et entreprises du bâtiment.
Parmi les fonctionnalités :
· Ventes, achats et stocks (devis, commandes, factures clients et fournisseurs).
· Tableau de bord
· Factures d’avancement
· Décompte Général Définitif
· Suivi de chantiers
· Planification des ressources

Compte-tenu de la suite logicielle existante, EBPBâtiment peut-être connecté avec les autres logiciels du groupe comme EBPComptabilité, EBP CRM relation client ou EBP Paie.
En savoir + : Téléchargez la plaquette EBPExpert Bâtiment.

Bat Appli
Bat Appli propose un logiciel de gestion BTP qui permet aux professionnels du BTP de réaliser des devis, factures, gérer les clients, gérer les chantiers, réaliser un descriptif d’ouvrages, passer des commandes, réaliser un suivi d’activité, gérer les plannings…
BatAppli propose différentes versions logiciels selon la taille de l’entreprise.
En savoir + : https://www.batappli.fr/batappli-pme

Sage – BATIGEST Connect
Sage Batigest Connect est un logiciel de gestion 100% Bâtiment avec tous les outils indispensables à la gestion d’une activité BTP :bibliothèques d’articles, d’ouvrages, métrés, devis, factures d’avancement.
Parmi les fonctionnalités :
· Réalisation des devis et études de prix, facturation
· Contrôle et analyse des chantiers
· Connection au service des Eco-primes de la Rénovation Energétique.
· Gestion du stock entreprise
· SAV : intervention des techniciens, planification et contrôle de rentabilité.
· Option Sage e-tarif : actualisation en temps réel de 700 tarifs et 4millions de références produits
· Option sage e-appel d’offre : centralisation, chiffrage sans resaisie, génération des documents au format de l’administration.
· Option factures électroniques : exportation des factures de vente vers le portail de l’administration et des collectivités locales (Chorus Pro).
Pour en savoir + : https://www.ciel.com/logiciel-sage-batigest-connect.aspx

Le mardi 30 novembre de 9h à 12h, la CAPEB & CNATP de l’Aube vous invitent à une matinée de réflexion sur ces nouveaux outils.
Deux logiciels vous seront présentés :
EBP EXPERT Bâtiment – à partir de 9h
BAT’APPLI – à partir de 11h
La version Sage Batigest Connect est en cours d’évolution, c’est pourquoi le logiciel ne nous sera pas présenté lors de cette matinée.

Inscrivez vous auprès de nos services dès maintenant :
Virginie BOSSUYT – développement@capeb10.fr / 03 25 76 27 80 – 06 87 30 38 31.