2021-08-31 00:00:00

Pass sanitaire : quel impact pour le BTP ?

Afin de limiter la propagation du COVID-19, le Gouvernement a instauré l’obligation pour les clients, usagers, passagers de devoir présenter un « pass sanitaire » pour accéder à certains lieux ou établissements.

Depuis le 9 Juin 2021, le « pass sanitaire » est déployé sur le territoire français, fixant un nombre maximum de personnes accueillies dans certains lieux ou établissements. La Loi n° 2021-1041 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire du 5 Août 2021, entrée en vigueur le 9 Août 2021 prolonge le Pass sanitaire jusqu’au 15 Novembre 2021 et étend son périmètre à de nombreuses activités de la vie quotidienne.

Par ailleurs, le protocole sanitaire en entreprise édicté par le Ministère du Travail a été modifié le 9 Août 2021 afin de prendre en compte les dispositions relatives au « pass sanitaire ». Le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a été également actualisé le 23 Août 2021.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet ;
  • Le résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (examen de dépistage RT-PCR, test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé) ;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Un document attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des documents précités.

Qui doit présenter le pass sanitaire ? Où doit-on le présenter ?

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !