2024-03-01 11:40:26

Petite Victoire - Grandes Conséquences

Lorsque nos adhérents, Vanessa et Julien TEXIER (EURL SABOUREAU-TEXIER - Plomberie Chauffage Electricité à Benassay), nous font part il y a 10 jours de la réponse de leur client au sujet d'un retard de règlement d’une facture 2023 pour des travaux éligibles à MaPrimeRénov’, la CAPEB Vienne se saisit aussitôt du dossier et les choses bougent très vite.

Le client qui tarde à payer sa facture motive son retard par le fait que le mode d’emploi décrit sur le masque d’écran MaPrimeRénov' l'y autoriserait finalement... voici ce qu'on lit alors sur un site officiel : « Etape 5 : je perçois le versement de ma prime définitive****et je peux régler l’entreprise » (capture d'écran ci-dessous).

"Je perçois le règlement de ma prime définitive...et je peux régler l'entreprise". C'est cette petite phrase qui est visible sur la plateforme depuis plus de 3 ans et qui autorise certains clients à retenir leur règlement.

Nous ne sommes pas des banques !

Vous l'aurez compris, tout retard dans le traitement de l’opération par les services de l’ANAH génère de fait, avec ce type de comportement, un retard de règlement pour les entreprises de travaux, contraintes alors de faire peser sur leurs propres trésoreries ces retards et suscitant de plus en plus de défiance de la part des entreprises, vis à vis du dispositif MaPrimeRénov'.

Grâce à l'intervention de la CAPEB Vienne, cette formulation est désormais à oublier et toutes les entreprises de France vont pouvoir profiter de notre intervention !

En quelques jours et après avoir activé nos réseaux auprès de la délégation****locale de l'ANAH, le masque d'écran a enfin été modifié sur le site MaPrimeRénov' (version actualisée au 7 février 2023 ci-après).

Qu'on se le dise, aucune aide ne doit impacter le règlement des travaux aux entreprises. Les entreprises ne sont effectivement pas des banques et elles n'ont pas à supporter l'inertie dans les délais de traitement, des dossiers d'aides aux ménages ! Un client qui signe un devis s'engage à régler les travaux effectués et n'a pas à retenir de sommes au prétexte qu'il n'a pas encore perçu ses aides.