2023-06-23 13:10:37

Planet BTP entre en scène aux Eurockéennes !

La CAPEB, associée au CFA du Bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté, offre pour la première fois une vitrine d’exception à la filière du bâtiment sous la casquette Planet BTP au festival 2023 des Eurockéennes.

Une initiative qui sera portée 4 jours durant sur le site du camping du festival avec pour objectif principal : booster l’intérêt porté aux métiers du bâtiment, secteur dynamique qui pourtant peine à trouver des vocations nouvelles.

Une opération de séduction qui entend dépoussiérer l’image de ces métiers et faire évoluer la perception d’un secteur sans cesse novateur qui doit devenir un vrai choix de carrière. Ainsi, Planet BTP veut créer une émulation autour des métiers du bâtiment, susciter de la curiosité et faire toucher du doigt les métiers de manière ludique et détournée.

Jeunes en recherche d’une voie professionnelle, adultes en reconversion, personnel féminin… Un public large qui peut dès demain se lancer dans le bâtiment grâce à des formations adaptées.

Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement des actions engagées en ce sens, depuis plusieurs mois par la CAPEB, à travers notamment des journées découverte des métiers du bâtiment en milieu scolaire, des visites de chantiers, des forums pour l’emploi…

Les festivaliers résidant au camping seront les bienvenus sur le stand Planet BTP animé par une équipe de 10 personnes - constituée d’artisans, d’apprentis, de collaborateurs de la CAPEB et du CFA du bâtiment - qui se relaieront, du 29 juin au 2 juillet, pour leur lancer des défis, tels que des quiz sur le secteur de la construction, des constructions de maisons en Kapla XXL, des courses d’engins miniatures, des séances photo box…

Avec à la clef de nombreux cadeaux à décrocher : t-shirts, chapeaux, préservatifs, jeux de plage, goodies divers… et même la possibilité pour les plus chanceux de tenter de gagner des places pour les Eurockéennes 2024. De bons moments en perspective à partager !

Du côté de l’organisation du festival, on se réjouit de l’arrivée de Planet BTP sur la place centrale du camping habité pendant les 4 jours par 12.000 à 15.000 festivaliers, avec sa floppée d’animations et son audace d’exploration de ses métiers.

« Les métiers du bâtiment jouent également un rôle clef sur le festival » rappelle Frédéric Adam responsable du pôle partenariat de l’événement : "Un jeune en BEP électricité peut venir travailler sur les Eurockéennes en tant qu’intermittent, avant d’envisager de se diriger vers une entreprise. Un tremplin professionnel que nous voulons, nous aussi, valoriser auprès du jeune public".

D’ailleurs, il est question dans la perspective des prochaines éditions, de mettre sur pied entre les Eurockéennes et la CAPEB, des chantiers "solidaires" en direction des jeunes auxquels seraient étroitement associées les entreprises du bâtiment terrifortaines.

___
UNE VITRINE PROMOTIONNELLE POUR DES METIERS QUI NE SONT PAS PERCUS A LEUR JUSTE VALEUR

Créer des vocations, parler avec passion de métiers en pleine mutation sur l’ensemble du Territoire de Belfort mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. A quelques jours de l’événement, le Président de la CAPEB Territoire de Belfort, Francis Voelin ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu nouer ce partenariat avec les Eurockéennes : "une première nationale entre une organisation professionnelle telle que la nôtre et un festival de musiques de premier plan. J’en profite pour remercier la direction des Eurockéennes qui nous offre une magnifique vitrine pour le faire".

Sur place, Planet BTP sera là pour rappeler la noblesse de son secteur d’activité. Le Président Francis Voelin convoque le passé pour braquer l’attention sur ces métiers d’avenir : "Il n’y a qu’à regarder ce qui a été fabriqué par les générations précédentes. Quand un couvreur fait un toit ou quand un maçon construit une maison, son travail est visible par plusieurs générations. Le bâtiment, c’est de l’artisanat, mais aussi de l’art ! Les métiers du bâtiment sont pérennes dans le temps et nos emplois ne sont pas délocalisables".

Il insiste aussi sur la spécialisation de ces métiers qui ne cessent d’évoluer : "L’électricien doit posséder des notions d’informatique et domotique, le maçon s’adapter aux matériaux nouvelles générations. Les technologies, les procédés de construction avancent à vitesse grand V, l’intelligence artificielle arrive. Nous avons des métiers passionnants, que nous devons absolument mieux valoriser et faire connaître".

___
LIENS UTILES

- Le programme des Eurockéennes 2023.
- Le communiqué de presse Planet BTP.