2020-01-10 00:00:00

Qualité de l’air intérieur : des fiches pour sensibiliser les clients

Force est de constater que la qualité de l’air intérieur est un sujet de préoccupation majeur tant du côté des Pouvoirs Publics que des consommateurs. Il constitue à ce titre un véritable enjeu de santé publique.

De part les éléments concourant à la qualité de l’air intérieur, il s’avère que toutes les professions du bâtiment sont concernées par ce sujet que ce soit au niveau des bonnes pratiques sur chantier, du choix des matériaux, de la prise en compte des interfaces lors de la conception/mise en œuvre des systèmes de ventilation ou encore des conseils apportés aux clients.

Sur ce sujet qui concerne toutes les professions du bâtiment, un précédent Conseil des Professions a décidé de mettre en place un groupe de travail spécifique réunissant toutes les UNA.

Celui-ci a décidé la création de plusieurs dépliants synthétiques à destination des artisans du bâtiment leur permettant de valoriser auprès de leurs clients le fait que les travaux qu’ils proposent prennent en compte la qualité de l’air intérieur.

6 fiches ont ainsi été conçues par la CAPEB, toutes construites sur le même modèle et structurées autour des éléments suivants :

- Informations générales sur la qualité de l’air intérieur (les conséquences pour la santé ; les sources de pollution ; le rôle de la ventilation) et des chiffres clés.
- Des messages spécifiques selon la nature des travaux portant sur les bonnes pratiques du professionnel pour une meilleure qualité de l’air : visite de chantier avant réalisation du devis et bonnes pratiques de l’entreprise pendant les travaux.
- Des conseils pour garder un habitat sain.

Les 6 fiches visent les travaux de :
Peinture
Isolation thermique
Ventilation
Chauffage et d’eau chaude sanitaire
Pose de revêtements de sol
Remplacement de menuiserie