2015-07-07 00:00:00

Quel(s) dirigeant(s) d'entreprise artisanale en 2025 ? : découvrez le 10ème Cahier de Tendances

La CAPEB présente le nouvel opus de ses Cahiers de Tendances de l’Artisanat du Bâtiment®, dédié à l’alliance de la culture du métier et de la culture de l’entreprise

« Quel(s) dirigeant(s) d’entreprise artisanale en 2025 ? » : un nouveau volume des « Cahiers de Tendances » pour aider et préparer les chefs d’entreprises à systématiser leur fonction de dirigeant, prenant ainsi en compte les grandes mutations de notre société et leurs impacts sur le secteur du bâtiment.
Une ambition prospective afin d’accompagner les chefs d’entreprises d’artisanales
Intitulé « Quel(s) dirigeant(s) d’entreprise artisanale en 2025 ? », ce dixième cahier structuré en trois grandes parties propose à ses lecteurs de se préparer aux changements sociétaux et plus particulièrement professionnels et sectoriels, tant en interne qu’en externe. Après une analyse de l’état actuel de l’artisanat du bâtiment, (analyse issue de : enquête auprès de 18 000 jeunes installés depuis 10 ans puis contributions d’un expert-comptable et d’une universitaire et enfin débat au sein des 85 commissions départementales des femmes d’artisan de la CAPEB). le cahier s’attarde sur les opportunités à venir avant de se projeter sur le futur métier de chef d’entreprise artisanal en 2025.

  • Le premier constat est d’abord celui du recours croissant aux activités tertiaires et marketing dans le domaine artisanal, secteur historiquement centré sur la technique structurant les différents métiers. Aujourd’hui et plus encore en 2025, l’organisation de l’entreprise doit être professionnalisée. Le carnet revient sur les méthodes et leviers envisageables afin d’affronter les défis stratégiques et opérationnels de l’artisan.
  • Le deuxième constat est d’ailleurs celui de son rôle. D’ici 10 ans, celui-ci deviendra en effet un véritable « pilote d’entreprise » à l’identité forte. Proactif, collaboratif ou encore innovant, le chef d’entreprise de demain est multiple, et a nécessairement une vision stratégique de son entreprise.
  • La troisième partie : les trois profils d’artisan de demain : faites le test afin de savoir qui vous êtes actuellement et comparez le résultat avec les trois profils pour savoir qui vous serez demain ! En offrant une analyse claire, des conseils précis, des profils et exemples concrets, « Quel(s) dirigeant(s) d’entreprise artisanale en 2025 ? » constitue un support solide pour permettre à l’artisan de prendre toute sa place de chef d’entreprise artisanale.

Pour en savoir plus sur le 10ème Cahier de Tenances,


Pour (re)découvrir la collection complète, cliquez-ici
Pour lire le 10ème Cahier de Tenances :