Réforme territoriale, les CAPEB d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont prêtes

La refonte territoriale autour de 13 grandes régions administratives, impose à toutes les organisations, dotées d’un véritable réseau, de consolider leurs missions dans le périmètre de ces nouvelles régions afin d’y assurer la défense des intérêts des Entreprises Artisanales du Bâtiment.
La CAPEB s’est emparée rapidement de la question en adaptant sa structure à cette nouvelle donne et en installant légitimement ses représentants au nouvel échelon.
Les CAPEB régionales existantes, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, sont donc vouées à s’éteindre pour laisser la place à une CAPEB régionale dimensionnée à l’image de la future « Grande Région ».
Les CAPEB de la nouvelle région « Aquitaine Limousin Poitou-Charentes » en ordre de marche pour représenter les artisans du bâtiment.
Réunies le 20 Novembre à Angoulême, les 13 CAPEB départementales ont engagé les travaux de rapprochement visant à constituer la future CAPEB Grande Région en lien avec la réforme territoriale.
Elles ont fixé, en premier lieu, les bases d’une phase de préfiguration, leur permettant d’être représentées par un interlocuteur identifié, prêt à rencontrer et agir avec les partenaires acteurs de cette nouvelle Grande Région.
Un réseau qui va construire son identité
Dans un second temps, en Juin 2016, les 13* CAPEB départementales vont constituer officiellement et statutairement leur entité régionale. D’ores et déjà, les nombreux travaux et les étapes qui précéderont la naissance de la CAPEB Grande Région, sont fixés.
Dès aujourd’hui, les Artisans sont représentés par des « préfigurateurs »
A l'issue de ces travaux, Patrick LALANNE, Peintre à Dax (40), actuel président de la CAPEB Aquitaine, a été désigné pour assurer les missions de Président préfigurateur de la CAPEB Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Il sera accompagné par Francis Mathieu, Couvreur en Creuse (23), actuel président de la CAPEB Limousin, et Jean Claude Pochon, Electricien à La Rochelle (17), actuel président de la CAPEB Poitou-Charentes, en tant que Vice-Présidents préfigurateurs.
La tâche étant importante et mobilisant l'ensemble des forces vives du réseau, Jean Claude Lizé, secrétaire général du Poitou-Charentes, a été désigné comme SG Coordinateur. Il pourra s'appuyer sur les compétences de Benoit Tabaste et Benjamin Chimol, actuels secrétaires généraux respectivement de l'Aquitaine et du Limousin.
__Patrick LALANNE, Président Préfigurateur de la CAPEB Aquitaine Limousin Poitou-Charentes :___«_ Les chefs d’entreprises artisanales sont très souvent en étroite relation avec les Régions et leurs conseillers régionaux.
Les Régions sont les collectivités territoriales « chefs de file » en matière de développement économique, d’aides aux entreprises. La suprématie et l’interventionnisme économique de la Région rend le rôle de la CAPEB vital pour les entreprises du bâtiment. Il parait donc nécessaire de conforter et de développer les relations avec les exécutifs régionaux, et ainsi de disposer d’un interlocuteur assurant que la voix des Artisans du Bâtiment de la région est entendue. »
Les Présidents, Vice-Présidents et Secrétaires Généraux des 13 CAPEB de la future Grande Région « Aquitaine Limousin Poitou-Charentes » en séminaire à Angoulême, le 20 Novembre 2015.
* Le département des Pyrénées Atlantiques dispose de 2 CAPEB départementales, CAPEB Béarn et Soule et CAPEB Pays Basque.
Téléchargez notre communiqué de presse









