2021-09-20 00:00:00

Remplacement chauffage bois : Objectif de 600.000 appareils d'ici à 2025

Le Gouvernement a lancé officiellement son plan d'action pour développer un chauffage au bois domestique combinant bonnes performances et respect de l'environnement.

Agir sur la qualité de l'air reste primordial car la pollution aux particules fines est responsable chaque année, d’environ 40 000 morts, selon Santé Publique France.

Un chiffre significatif qui renvoie à des enjeux sanitaires et de qualité de vie concernant des millions de Français, notamment dans les zones les plus densément peuplées.

Les pouvoirs publics veulent donc réduire les émissions d'oxyde d'azote et celles de particules fines, dont le principal émetteur est le chauffage au bois domestique, a fortiori pendant les périodes hivernales de chauffe.

/. Remplacer 600.000 équipements d'ici 2025

Pour cela, le ministère de la Transition écologique voit deux solutions majeures : remplacer les équipements vétustes et utiliser du bois séché, ce qui diviserait par 10 la pollution liée au chauffage au bois_. "L'idée n'est pas d'arrêter le développement de ce dernier car il présente un intérêt écologique évident avec une empreinte carbone neutre ; l'idée est de le rendre plus efficace"_, assure une source ministérielle.

Concrètement, l'accélération du renouvellement des appareils peu performants constitue la première action majeure du plan. Le but est de remplacer 600.000 équipements d'ici 2025 grâce à des aides comme Ma prime rénov', aux coups de pouce liés aux Certificats d'économie d'énergie ainsi qu'aux dispositifs locaux développés par les collectivités territoriales.

"Les aides peuvent représenter jusqu'à 90% du coût d'acquisition pour des ménages modestes", indique-t-on au boulevard Saint-Germain.

"Par le biais de Ma prime rénov', elles ont déjà été augmentées au 1er janvier 2021, et ont même été multipliées par 4 pour le remplacement des vieilles installations."

La dynamique est au rendez-vous et le Gouvernement veut donc la maintenir.