2017-12-18 12:21:34

Rencontre avec les députés de la MANCHE / Vendredi 8 décembre à la CAPEB Manche

Le Président Daniel LECHAPELAIN avait invité à la CAPEB les quatre députés du département pour un petit déjeuner de travail de 8h30 à 10h30. Si Bertrand SORRE et Philippe GOSSELIN étaient bien présents pour entendre les préoccupations de notre secteur et donner leur analyse, deux d’entre eux n’ont pu y prendre part car indisponibles.

Parmi les thèmes incontournables de cette rencontre citons les discussions autour de la reconduction du CITE (périmètre, taux) qui ont provoqué des incertitudes et différés de commandes par les clients, dont ont pu témoigner Benoit DUBOSCQ (chauffagiste) et Xavier Lair (menuisier). Un peu de visibilité et de stabilité des règles seraient appréciées, ce sur quoi s’accordent députés et représentants de la CAPEB.

Les récentes mesures gouvernementales sur le budget des bailleurs sociaux, ainsi que la suppression de la taxe d’habitation sont sources d’inquiétude car elles peuvent impacter l’activité du bâtiment si les collectivités n’ont plus de recettes suffisantes pour l’entretien/rénovation des immeubles, nos élus doivent en avoir conscience !

La réforme en profondeur de la formation professionnelle qui a pour ambition de placer l’individu au cœur du dispositif et non le salarié ne doit pas se faire au détriment de ce dernier ! Former les demandeurs d’emploi c’est bien, mais attention à ne pas assécher les financements pour la formation des actifs qui ont eux aussi des besoins d’acquisition de compétences ! S’agissant de la réforme de l’apprentissage chacun a pu rappeler l’importance d’un travail commun entre l’Education Nationale et les branches professionnelles pour faciliter la connaissance des métiers et l’orientation, et faire évoluer les référentiels des diplômes avec la réalité des professions.

Daniel LECHAPELAIN a pu exprimer sa satisfaction sur plusieurs mesures contenues dans les ordonnances travail et qui sécurisent l’employeur souhaitant embaucher, en particulier le plafonnement des indemnités allouées au salarié en cas de conflit prud’homal.

Rappelant l’historique de la création du RSI, le président de la CAPEB a attiré l’attention des députés sur sa suppression progressive a partir du 1er janvier 2018. Attention à ce que cette promesse de campagne électorale faite sous la pression de quelques-uns ne tourne pas au fiasco ! Rappelant au passage que le taux de cotisation est fixé par les pouvoirs publics, il a réaffirmé la vigilance de nos représentants sur le sort des réserves financières du régime des indépendants.

Outre l’assurance chômage des indépendants, la transformation du CICE en baisse de charges, ou encore le prélèvement à la source de l’impôt, les échanges se sont poursuivis sur le sujet des contraventions pour non dénonciation du conducteur lorsque celui-ci est le chef d’entreprise. Saisis par la CAPEB Manche en septembre, les députés avaient à leur tour interpellé le ministre de l’intérieur par une question écrite .La rencontre a permis de faire le point des réponses qui ont été apportées, et de constater selon les députés « la pression forte qui est exercée sur la sécurité routière en France ». Ce domaine relève du pouvoir règlementaire et non de l’Assemblée Nationale, cela n’est toutefois pas une raison pour tomber dans les excès de zèle …

Au final un bon moment d’échanges sur une actualité très dense et qui a permis au président de délivrer des messages clairs sur les positions de la CAPEB!