2022-05-17 10:31:33

Rencontre Interprofessionnelle sur le REEMPLOI et la VALORISATION DES MATERIAUX

Le jeudi 12 mai 2022, la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) de l’Ain et le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de l’Ain co-organisaient la 20ème rencontre des « Ainterpros du Bâtiment Durable » à Léaz (01), avec la visite du site exceptionnel de Fort l’Ecluse et une table ronde sur le réemploi des matériaux dans la construction.

Les participants ont été accueillis par Patrice DUNAND, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex (CAPG), et Nicolas RENARD, Directeur du Pôle Culture et Tourisme à la CAPG.

La soirée a débuté par une visite centrée autour du projet de réhabilitation du Fort l’Ecluse (travaux de restructuration et de mise en accessibilité) porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex et mené par l’atelier d’architecture PNG (Lauréat AJAP 2014 et Equerre d’Argent 2021).

La visite nous a permis de découvrir les différentes phases de travaux livrées ces dernières années, avec l’aménagement des salles d’exposition et l’installation d’un ascenseur pour l’accessibilité de la terrasse supérieure.

Pour cette circulation verticale, le choix d’une enveloppe en gabions remplis exclusivement avec les pierres issues des parties démolies du Fort, a permis de valoriser ce site patrimonial, dans une logique vertueuse de recyclage.

Les architectes en charge du projet, Grichka MARTINETTI et Antoine PETIT, nous ont expliqué les choix constructifs, tandis que l'entreprise Ets GALLIA est revenue sur les difficultés de mise en œuvre sur un site si singulier.

La visite s’est poursuivie avec l’organisation d’une table ronde sur le thème du réemploi et de la valorisation des matériaux du bâtiment, introduite par Eric DONETTI, Président de la CAPEB de l’Ain, et animée par Baptiste MEYRONNEINC, Directeur du CAUE 01 et Vincent HOCHART Responsable du Service Développement Durable à la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

En présence de 60 professionnels de la construction (donneurs d’ordres, architectes, entreprises)et élus, les échanges ont permis de définir ce qu’est la déconstruction sélective, la réutilisation et le réemploi, de présenter les points-clés de la règlementation en matière de réemploi, son contexte normatif et assurantiel, la chaîne de responsabilité des acteurs, ainsi que les perspectives pour le marché du réemploi.

Des exemples concrets de matériaux pouvant être valorisés, de fournisseurs de matériaux de seconde main, et de projets pour lesquels le réemploi a été intégré dès la conception, on tété présentés.

Un grand merci aux intervenants Laurent Marmonier, artisan maçon et administrateur CAPEB ;Dominique FIRINGA de la société DECODEX; Sophie LAMBERT du bureau d’études BOBI Réemploi ; ainsi qu’Amélie IMBENOTTE de l’association RHONAPI (Auvergne Rhône-Alpes Pierres Naturelles).