2021-10-15 15:54:04

Retour sur l'Assemblée Générale CAPEB du 8 octobre 2021

Vendredi 8 octobre la CAPEB 06 a eu le plaisir d’organiser son Assemblée Générale annuelle, en présence de ses partenaires, au Mouratoglou Hôtel & Resort à Sophia Antipolis, regroupant plus de 80 participants pour l’occasion. Cette réunion statutaire a été complétée par une table ronde sur une thématique d’actualité : « Bâtir la relance grâce aux marchés de la rénovation énergétique : RGE ou qualification chantier par chantier. Quelle option choisir ? »

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, les administrateurs de la CAPEB 06 ont présenté le bilan de l’année écoulée à l’ensemble des adhérents présents. Ils ont ainsi rappelé l’implication et l’engagement de l’Organisation Professionnelle auprès des entreprises artisanales du bâtiment en rappelant notamment quelques actions de terrain comme les campagnes de distribution de masques dès de le début de la crise sanitaire actuelle ou encore l’aide matérielle et le soutien moral apportés aux entreprises sinistrées par la tempête Alex.

La CAPEB 06 a ensuite ouvert à l’ensemble de ses invités, partenaires et institutionnels l’accès à une Table Ronde organisée pour l’occasion sur une thématique d’actualité : « Bâtir la relance grâce aux marchés de la rénovation énergétique : RGE ou qualification chantier par chantier. Quelle option choisir ? »
C’est devant un parterre de plus de 80 personnes que ses sont tenus ces débats.

En introduction des débats, le Président LOCCI a rappelé le contexte du plan « France relance » élaboré par le gouvernement, en soulignant les milliards d’euros investis dans cet ambitieux programme. Non sans avoir constaté que les actions spécifiques dédiées au bâtiment concernent exclusivement les marchés de la rénovation énergétique, il cédait la parole à Madame Sabine SAQUET, Directrice Régionale de QUALIBAT, qui a présenté aux entreprises artisanales présentes ce soir-là les dispositifs RGE indispensables leur permettant d’accéder aux marchés de la rénovation énergétique.

Après avoir rappelé le fonctionnement de l’organisme de qualification QUALIBAT, qui assume, avec QUALIT’ENR et QUALIFELEC, les missions de qualifications au RGE des entreprises, Sabine Saquet a insisté sur l’accès aux aides liées au RGE ainsi que sur les Certificats d’Économies d’Énergie : les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise qualifiée avec la mention RGE.

Madame Saquet est également revenue sur les évolutions de la réglementation RGE depuis le 1er janvier 2021, dans l’objectif de renforcement du dispositif pour lutter contre les éco-délinquants, et les nouvelles contraintes pour les entreprises.
Puis elle a présenté l’expérience de la qualification chantier par chantier, une victoire de la CAPEB qui appelait de ses vœux ce dispositif depuis toujours ! Cette expérimentation, prévue pour 2 ans, autorise les entreprises installées depuis plus de 2 ans, à pouvoir faire bénéficier leurs clients éligibles des aides RGE sans avoir à assumer toutes les contraintes de la démarche de qualification RGE.
Madame SAQUET et le Président Sylvain LOCCI ont clôturé cette table ronde en entrant dans le détail du dispositif et en répondant aux questions de l’auditoire.

Avant de libérer le public, le Président LOCCI a rappelé l’importance des élections consulaires, concernant la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se déroulant actuellement (du 1er au 14 octobre). La CAPEB 06 a profité de l’occasion pour présenter à ses adhérents les candidats de la liste qu’elle soutient, celle de l’U2P : « la voix des artisans ».
Soutenu dans son message par Michel TRICART (le Président de l’U2P 06) et Jean SANCHEZ (le Président de la CAPEB région PACA Corse), le Président LOCCI a insisté sur l’importance de voter pour la liste de l’U2P, afin que les vrais artisans conservent la gouvernance de leur chambre consulaire.

L’Assemblée Générale est certes l’occasion d’évoquer les sujets d’actualité du bâtiment mais elle est aussi un moment de convivialité et de rencontres pour les adhérents et les partenaires de la CAPEB 06.

Cette année, c’est dans le confort des salons du Mouratoglou Hôtel & Resort que s’est tenue la manifestation. Les convives ont pu se régaler d’un cocktail dînatoire raffiné préparé par le chef Gabriel Degenne et ses équipes. La soirée a été rythmée par les notes jazzy du saxophoniste Jazz Barth et les lots offerts lors du tirage au sort des partenaires ont rencontrés un franc succès.

La CAPEB tient à remercier ses partenaires, RENAULT RRG, BANQUE POPULAIRE MÉDITERRANÉE, MAAF, BY-MY-CAR, HA+PME et le MOURATOGLOU HÔTEL & RESORT, pour le soutien apporté à l’organisation de cette manifestation.