2015-04-28 00:00:00

Réveillez-vous, Monsieur Le Président !

Telle pourrait être la complainte des artisans du BTP ! C'est un courrier ouvert envoyé au Président de la République, mais aussi aux différents élus locaux, également publié dans l'Est-Eclair et relayé sur les réseaux sociaux

Réveillez-vous Monsieur le Président !
Monsieur le Président, il est un adage qui dit que lorsque le Bâtiment va, tout va.
Et bien le Bâtiment ne va pas, et de moins en moins. Et avec lui c’est toute l’économie de proximité qui s’étouffe !
La reprise est là Monsieur le Président ? A quelle hauteur faut-il monter pour l’apercevoir ? Car ici, sur le terrain, dans la France profonde, dans notre quotidien, chaque jour la situation empire. Les artisans du bâtiment ne sont pas des assistés, des pleurnichards, des pessimistes !
Les artisans du bâtiment se lèvent tôt, travaillent beaucoup, anticipent et investissent, emploient du personnel local, payent leurs impôts locaux, tous leurs impôts ! Pour eux, pas de 35H, d’acquis sociaux, de défiscalisation des bénéfices, pas de délocalisation vers des pays aux charges sociales moins étouffantes,… Non, rien de cela ! Juste l’amour du métier, la recherche de la satisfaction de son client, et la fierté de participer à l’emploi et à l’économie de sa commune, de son département, de son pays.
Mais les artisans et entrepreneurs du Bâtiment sont las, fatigués Monsieur le Président ! Fatigués de faire toujours plus, pour en recevoir de moins en moins !
Années après années, les politiques ont construit un système administratif, financier, règlementaire qui broie les petites entreprises.

  • des charges sociales écrasantes pour les employeurs et qui finissent pas décourager l’embauche !
  • des cotisations sociales des indépendants étouffantes et prélevées par une administration incompétente et autiste à nos réalités !
  • une règlementation en matière d’hygiène et de sécurité devenue totalement disproportionnée pour des petites entreprises !
  • une inflation administrative totalement inutile, qui ne sert qu’à décourager les artisans qui n’ont pas choisi ce métier pour passer leur temps derrière un bureau !
  • un développement permanent du travail illégal sous toutes les formes, dont certaines mises en place par nos gouvernants eux-mêmes ! Véritable fléau pour notre secteur qui détruit les emplois, les entreprises…
  • un système bancaire qui ne joue pas son rôle et refuse de réinjecter dans l’économie locale pour soutenir les entreprises les dividendes qu’il a perçu durant les années où nos structures dégageaient des bénéfices !

Si nous avons pu endurer tout ceci jusque là, c’est parce que nous avions du travail. Mais ce n’est plus le cas et les difficultés apparaissent au grand jour ! Alors que tous les coûts pour l’entreprise augmentent sans cesse, la rareté des marchés tire les prix vers le bas…équation impossible à résoudre !
Après avoir interrompu nos investissements, tapé dans nos trésoreries, licencié nos salariés (17% de masse salariale du bâtiment dans l’Aube détruite en 3 ans !)…quelle solution nous reste t’il ? Et pour la plupart des chefs d’entreprises du bâtiment, qui sont indépendants, pas d’indemnisation Assedic pour ceux qui perdront leur emploi !
Quel modèle de société voulons-nous construire ?
Un modèle qui fait la part belle aux structures qui emploieront des travailleurs étrangers détachés ? Un modèle qui érige comme norme l’emploi de « tâcherons » travaillant en-dessous du SMIC sans diplôme ni assurance professionnelle ? Un modèle où nos jeunes ne trouveront plus d’entreprises capables de leur offrir une perspective d’avenir grâce à l’apprentissage ou l’alternance ?
Mais qui paiera notre système de sécurité sociale, les retraites, les administrations, les infrastructures nécessaires à notre pays ?
Les chefs d’entreprises de ce pays sont à cran, sont à bout ! Nous voulons créer de la richesse, embaucher, former la jeunesse de ce pays. Mais l’environnement administratif, règlementaire, et financier ne le permet plus !
Il faut des décisions courageuses et ambitieuses ! La politique peut-elle encore nous offrir cette perspective ?
Réveillez-vous Monsieur le Président !
Télécharger le courrier