2020-12-21 00:00:00

RGE : la CAPEB réitère ses demandes auprès de la Ministre du logement

La CAPEB a formulé plusieurs demandes concernant l’évolution du dispositif RGE pour assouplir les exigences administratives, simplifier le dispositif dans son ensemble, mettre en place l’expérimentation de l’audit au coup par coup, rendre plus lisibles les aides disponibles pour les entreprises comme pour les clients.

Compte tenu de la complexité des dossiers de demandes de qualification RGE et/ou de CEE pour les entreprises, et des risques qu’ils soient refusés par l’administration pour des raisons souvent dérisoires, nous avons également demandé à plusieurs reprises au Gouvernement que les entreprises puissent bénéficier d’un accompagnement par des facilitateurs.

La Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon avait approuvé notre idée mais, à ce jour, rien n’est engagé en ce sens.

De même, la CAPEB avait demandé qu’une réflexion soit engagée sur le nombre de référents par entreprise. Là encore, rien n’a été fait.

Par ailleurs, le traitement des demandes de MaPrimeRénov’ reste long et aléatoire, mettant bien des entreprises artisanales du bâtiment dans l’embarras, et c’est peu dire. Nous sollicitons à cet égard la mise en place rapide d’une hotline nationale permettant de répondre aux nombreuses questions qu’elles se posent.

Enfin, la CAPEB demande des réponses à la Ministre du logement devant la volonté de l’administration de mettre en place les nouveaux référentiels de contrôle dans une version qui ne tient pas compte du travail collectif des organisations professionnelles et du consensus auxquelles elles ont abouti.

Le Président de la CAPEB lui a donc à nouveau écrit pour lui rappeler toutes ces demandes qui correspondent aux attentes les plus immédiates des entreprises.

___
LIEN UTILE

- Courrier adressé à la Ministre du logement, Emmanuelle Wargon