RTL : La CAPEB interviewée sur les chiffres du Bâtiment

Communiqué du ministère du logement : Les permis de construire en nette hausse au 2e trimestre
Les mises en chantier de logements ont poursuivi leur hausse en France au deuxième trimestre, à un rythme toutefois moindre que les permis de construire, selon les statistiques publiées jeudi par le ministère du Logement.
Sur les trois mois à fin juin, les logements commencés ont augmenté de 0,4% et les logements autorisés de 5,0% par rapport au premier trimestre, selon des données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
La hausse des permis de construire a été particulièrement forte pour les maisons individuelles (+7,5%).
Sur un an, le nombre de permis de construire ressort en hausse de 8,9%, un rythme légèrement inférieur à fin mai (+10,2%), pour un total de 405.700, et la croissance des mises en chantier s'inscrit à 4,9% (contre 5,9%), à 355.800.
Le ministère a révisé dans le même temps en hausse sensible les chiffres à fin mai, à 406.500 (+3.600) pour les permis de construire et 357.100 (+1.500) pour les mises en chantier, soit des plus hauts depuis janvier 2014 pour les premiers et mars 2014 pour les secondes.
Sur le deuxième trimestre, le ministère a constaté des taux d'annulation des permis de construire toujours supérieurs à leur moyenne de longue période, que ce soit pour les logements individuels (15,5%) ou collectifs (23,3%).
Le délai moyen de mise en chantier reste quasi stable, tant pour les logements individuels, à 4,6 mois, que pour les logements collectifs, à 7,8 mois.
Sur l’antenne nationale, le président a conclu son propos par un avertissement aux ministres de Bercy afin que, dans leurs budgets à venir, «… la lucidité politique l’emporte sur les économies mal placées »
Retrouverez l’intégralité de son interview dans le JT de MIDI-TRENTE de VINCENT PARIZOT (allez à 10 minute 40 secondes pour l'interview)
Certes, les chiffres s'améliorent tout particulièrement dans le neuf au niveau national. La Champagne-Ardenne ne suit pas cette tendance nationale et notre région accuse encore un repli de l’activité.
Pour autant, de nombreuses entreprises artisanales locales nous font retour d'un regain d'activité cet été. Bien malin qui peut dire si c'est l'effet de la belle saison ou l'effet de la reprise... Attendons l'automne et l'hiver pour en juger.









