SEMAINE DE LA CONSTRUCTION SAINE

Dans le cadre de la semaine de la construction saine, initiée par l’organisation professionnelle des artisans du bâtiment appelée la CAPEB, la commune de Saint Etienne vallée francaise a eu l’occasion durant une journée de faire découvrir à la population, aux artisans, et aux architectes, les techniques d’isolation en chaux chanvre le 28 mai 2015.
Monsieur Rémy CHORDA, artisan à St Germain de Calberte et formateur en béton de chanvre a fait une démonstration grandeur nature de projection de chanvre, l’occasion d’observer les caractéristiques exceptionnelles du béton de chanvre de plus en plus utilisé dans la rénovation du bâti ancien.
Durant la matinée, nous avons démontré la résistance au feu d’un mur en béton de chanvre composé de 24 cm d’isolation Chaux Chanvre. Nous avons placé ce mur face à un bruleur de chaudière, nous avons pu constater qu’après 2h30 de chauffe la paroi de l’autre côté du mur n’avait quasiment pas chauffé.
Suite à ce test grandeur nature, nous pouvons donc affirmé que le Béton de chanvre a un comportement au feu remarquable. C’est un produit très peu combustible qui a une production de fumée très limitée et qui ne produit pas de goutte ou de débris enflammés.
Nous avons pu accueillir pendant cette manifestation des producteurs de chanvre du Gard qui sont membres du CIVAM du gard. Ils ont pu nous faire découvrir la production locale.
L’intérêt du béton de chanvre dans la rénovation énergétique :
Les matériaux utilisés pour améliorer la performance thermique dans la rénovation doivent répondre à des exigences contradictoires :
- afin de ne pas entraver le fonctionnement hydrique propre à beaucoup de matériaux traditionnels, ils doivent pouvoir être traversés par des quantités d’eau ou de vapeur d’eau qui peuvent être significatives.
- d’autre part, pour fonctionner durablement et ne pas se dégrader rapidement, ils doivent être totalement tenus à l’abri de l’humidité.
Les bétons et les mortiers de chanvre sont non seulement capables de supporter les transferts hydriques mais ils sont également en mesure d’en tirer profit et de faire des transferts hygrothermiques une de leurs caractéristiques performantes.
Au niveau Acoustique, ils ont d’excellente capacité d’absorption et permette de limiter la résonance des parois.
La municipalité de St Etienne Vallée Française a fait le pari de choisir le chanvre pour isoler la future maison des services, un pari audacieux mais plutôt bien réfléchi !
Filières courtes, économies d’énergie, respect du patrimoine et développement territorial ont été les thèmes et valeurs échangés pendant cette journée !
La municipalité a offert l’apéritif et les démonstrations se sont terminées par un buffet offert par la CAPEB et son partenaire TRADICAL.









