2020-12-14 00:00:00

Signalisation des angles morts obligatoire des véhicules lourds

Au 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule.

La signalisation des angles morts des véhicules lourds répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d'engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique.

De très nombreux usagers ne sont en effet pas conscients de l'impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence sur chaque côté. Cette situation est à l'origine d'accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu'un cycliste est présent sur le côté du véhicule.

Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain.

Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.

Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.

___
La CAPEB MET A LA DISPOSITION DES ENTREPRISES LES ADHESIFS REGLEMENTAIRES

Offre tarifaire préférentielle réservée aux entreprises membres de la CAPEB Territoire de Belfort :
- Un set de 3 adhésifs offerts.
- Set de 3 adhésifs supplémentaires au tarif réduit de 3 euros.

Disponible à partir du 23 décembre auprès du secrétariat de la CAPEB. Règlement à la livraison.
Informations et réservations, tél. 03 84 22 29 29.

___
LIENS UTILES

- Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

- Projet d'arrêté portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds.