2016-10-13 00:00:00

Travail détaché Toujours plus de dérive ! La coupe est pleine !

Un récent rapport du sénat point une nouvelle fois les dérives des pratiques de travail détaché : entre 220 et 300 000 en 2013.
Le bâtiment est le secteur le plus touché par le détachement de salariés : 37% des salariés détachés, soit plus de 77 000 personnes.
Qui sont ces salariés détachés ? Des plombiers polonais ou encore des maçons et peintres portugais la plupart du temps.
En ce qui concerne les déclarations de travailleurs détachés de la part des employeurs, 27% d’entre elles concernent le secteur du BTP.
Sur le sujet des contrôles effectués à l’encontre des salariés détachés, 76% ont été effectué dans le secteur du BTP en 2015. Cela ne suffit pas pour autant !
Vous voulez un exemple ? L’Entreprise Bouygues a été condamnée en juillet 2015 à une amende de 25 000 euros pour avoir employé 460 salariés non-déclarés entre 2008 et 2012. Un montant ridicule au regard des gains engrangés en économisant des charges sociales pendant plus de 4 ans pour 460 personnes !!
Certes, il est désormais obligatoire pour les travailleurs détachés du secteur du bâtiment de présenter une carte d’identification professionnelle.
De plus, le Premier ministre Manuel Valls souhaite que 50% des chantiers soient contrôlés dans le secteur du BTP. Comment ? C’est impossible compte tenu des moyens dont dispose les services d’inspection du travail !
Autre exemple ? La CAPEB était la seule organisation professionnelle proposant la création d’une liste noire pour les entreprises contrevenante. La FFB était contre…
La CAPEB a obtenu de gain de cause.
Il n’y a pas de hasard… la CAPEB est l’unique organisation professionnelle qui défend les intérêts des artisans du bâtiment et seulement les intérêts des artisans bâtiment !!
ET LA CAPEB CONTINUERA !