2018-07-09 05:13:54

Travail et canicule

Chaque année, un Plan National Canicule détaille l'ensemble du dispositif de prévention mis en œuvre par les Pouvoirs Publics en cas de fortes chaleurs. Ce plan National Canicule est activé le 1er juin de chaque année. Les ouvriers du bâtiment, compte tenu du fait qu'ils exercent fréquemment leur activité en milieu extérieur, sont particulièrement concernés par ces risques.

Pendant la période de canicule, la première mesure de sécurité consiste à vérifier tous les jours les conditions météorologiques afin d'évaluer le risque. La vigilance est impérative dès que la température dépasse les 30° C à l'ombre.

En conséquence, il est nécessaire de prendre des dispositions dans cette situation : mettre à la disposition des travailleurs au mois 3 litres d'eau potable et fraiche par jour et par personne ("Contre le coup de chaleur, un verre d'eau tous les quarts d'heure") et aménager les horaires de travail et les postes de travail extérieurs, augmenter la fréquence des pauses, reporter les tâches physiques éprouvantes.