2020-03-18 11:14:35

Un arrêt temporaire des chantiers indispensable !

Entre difficultés d’approvisionnement, impossibilité d’accès aux chantiers et risque sanitaire la CAPEB constate l’impossibilité pour les entreprises du BTP de maintenir le travail.

Les nouvelles mesures de confinement annoncées le 16 mars au soir, pour lutter contre la propagation de l'épidémie, ont fait massivement réagir les entreprises du BTP au point de saturer les standards téléphoniques de la CAPEB Haute-Vienne. La question la plus fréquente qui nous a été posée : doit-on s’arrêter ou poursuivre l’activité ?

Dans les textes : le BTP est toujours autorisé à intervenir si les conditions de sécurité des travailleurs sont réunies. Et pourtant vous êtes nombreux à avoir décidé d’arrêter votre activité en tout ou partie.

Que le gouvernement souhaite le maintien de l’activité économique avec le soutien du BTP cela s’entend et c’est certainement souhaitable pour limiter les conséquences sur nos entreprises. Mais pas dans n’importe quelles conditions !

  • Le premier obstacle au maintien de l’activité est la difficulté de garantir la sécurité des salariés : on ne peut pas s’approvisionner en masques, la distance d’un mètre n’est pas toujours possible à respecter que ce soit dans le transport ou sur les chantiers.
  • Le deuxième obstacle est la réaction des maîtres d’ouvrage : il n’est plus possible d’entrer chez les particuliers et les donneurs d’ordre publics ont tout simplement stoppé les chantiers en cours !
  • Enfin, le troisième obstacle est la réaction des fournisseurs qui ferment leurs agences les unes après les autres…

C’est bien pour ces raisons que la CAPEB demande officiellement au gouvernement l’arrêt « temporaire » des chantiers le temps que les conditions nécessaires à l’exercice de l’activité soient réunies.

Suite à un communiqué de presse des représentants de la filière CAPEB, FFB et FRTP (c’est suffisamment rare ces derniers temps pour le noter), exigeant l’arrêt des chantiers, des discutions ont pu s’ouvrir avec le gouvernement et la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) pour envisager la réouverture de points de distribution à partir du lundi 23 mars 2020.

Pour les travaux urgents et les dépannages uniquement ? Cela serait souhaitable pour freiner au maximum la propagation du coronavirus et ainsi pouvoir reprendre l’activité plus vite.
B.C.