Un circuit régional pour sensibiliser, valoriser et transmettre les savoir-faire du bâtiment
Etape 1 : Saint-Etienne, dans la Loire - Sensibiliser les jeunes aux métiers
Le circuit a débuté le 21 mai à Saint-Étienne, lors de l’événement « Place aux gestes » organisé par la CAPEB Loire en partenariat avec Emplois Loire Observatoire (ELO). Cette journée a permis à de nombreux jeunes, encore en phase d’orientation, de découvrir les métiers du bâtiment aux côtés d’artisans expérimentés. Ensemble, ils ont décoré la première face du cube régional à partir de matériaux du bâtiment, dans un esprit de transmission et de partage.
Dès 8h15, des classes de 4e et 3e ont découvert les métiers à travers un parcours de trois ateliers métiers, tandis que l’après-midi était ouvert au grand public et aux demandeurs d’emploi. Chaque atelier, d’une durée de 20 minutes, combinait observation et manipulation pratique.
Les participants ont pu s’essayer à des gestes professionnels dans des domaines variés : câblage électrique, pose de carrelage, peinture murale, plomberie, menuiserie, maçonnerie, ou encore paysagiste. Des escape games thématiques, des jeux pédagogiques et un pôle orientation complétaient le dispositif.
Cette action était soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail.
Adrien Dessailly, président de la CAPEB LoireL’événement s’inscrit dans une stratégie plus large de promotion des métiers portée par la CAPEB Loire, en lien avec les établissements scolaires, les CFA du BTP, les services publics de l’emploi et les artisans eux-mêmes. Notre objectif est de créer des passerelles entre les jeunes et les entreprises artisanales. Avec « Place aux gestes », les jeunes ont pu toucher les matériaux, poser du carrelage, peindre un mur… C’est du concret, on ne voulait pas vendre du rêve avec des animations en réalité virtuelle. A la CAPEB Loire, nous sommes convaincus que ces temps d’échanges, de transmission directe entre artisans passionnés et jeune génération, sont essentiels pour éveiller la curiosité, changer les regards sur nos métiers, révéler chez certains des aptitudes, voire susciter des vocations.
Christophe Colombat, 1er vice-président de la CAPEB Loire et référent emploi-formation pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes,« Le secteur fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les compétences attendues sont de plus en plus techniques. Il faut donner envie aux jeunes de rejoindre nos métiers, mais aussi accompagner les entreprises dans leurs recrutements. La CAPEB Loire agit concrètement en aidant à la rédaction d’offres, en facilitant les mises en relation avec France Travail, les services publics de l’emploi, les organismes de formation… La collaboration avec les 2 BTP CFA est également essentielle. À Saint-Étienne, des ateliers multi-énergies ont été créés pour intégrer les nouvelles technologies. À Roanne, le CFA détruit par un incendie il y a trois ans est en pleine reconstruction, avec une ambition forte : proposer un lieu d’apprentissage innovant, modulable et transversal entre les différents métiers »
Étape 2 : Livron, dans la Drôme – Valoriser les apprentis en formation
La seconde étape s’est tenue au BTP CFA Drôme-Ardèche, à Livron, en partenariat avec les CAPEB Drôme et Ardèche. Cette fois, ce sont des apprentis déjà engagés dans leur parcours professionnel qui ont été mis à l’honneur. Accompagnés de leurs formateurs, ils ont conçu chaque pièce de la face verso du cube, mettant en valeur les richesses culturelles et patrimoniales des départements de la région.
Georges Robles, artisan métallier et président régional des métiers Métallerie & Vitrage, a salué l’implication des jeunes « Aujourd’hui, j’ai rencontré des jeunes passionnés avec qui on a échangé sur leur métier, leurs perspectives. C’était très intéressant. Ça fait plaisir de voir des jeunes aussi impliqués, et leurs formateurs aussi… Je leur tire mon chapeau ! »
Georges Robles, artisan métallier et président régional des métiers Métallerie & Vitrage,« Aujourd’hui, j’ai rencontré des jeunes passionnés avec qui on a échangé sur leur métier, leurs perspectives. C’était très intéressant. Ça fait plaisir de voir des jeunes aussi impliqués, et leurs formateurs aussi… Je leur tire mon chapeau ! »
David Roux, adjoint de direction du CFA« L’objectif était de leur donner une autre approche de leur métier, en leur montrant la corrélation entre ce qu’ils apprennent en atelier et la réalisation concrète en entreprise. Ce type de projet leur permet de sortir du cadre habituel de la formation, de travailler en équipe, de se confronter à des contraintes réelles tout en laissant place à la créativité. C’est aussi un moyen de renforcer le lien entre le monde de la formation et celui de l’entreprise, en valorisant les compétences acquises et leur utilité concrète.»
Etape finale : Marseille, octobre 2025
Les 2 cubes, fruits de ce circuit en Auvergne-Rhône-Alpes, rejoindront les autres créations régionales à Marseille pour la compétition nationale WorldSkills 2025, en octobre prochain. Il y incarnera l’engagement des jeunes, la passion des formateurs, et la volonté de toute une profession de transmettre ses valeurs et ses compétences.
Une dynamique régionale tournée vers l'avenir
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de valorisation des métiers du bâtiment.
Christelle Rozier, présidente de la commission Emploi-Formation de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes« La promotion du BTP est très importante pour la CAPEB. La population est vieillissante. 30 % des chefs d’entreprise et salariés vont partir à la retraite dans les 10 prochaines années. Il y a donc un besoin important de recrutement de jeunes. Ce projet est une manière concrète de montrer que nos métiers ont du sens, qu’ils sont ancrés dans les territoires, qu’ils offrent des opportunités et qu’ils méritent d’être reconnus. Cette œuvre collective fait passer un message fort : nos métiers sont porteurs de valeurs, de fierté et d’opportunités. »
Lisa Sarteur et Laurent Barruyer, secrétaires généraux de la Capeb Drôme et de la Capeb Ardèche.« Une telle initiative montre l’importance et la nécessité du lien entre le monde pédagogique et le monde économique. L’entreprise artisanale du bâtiment est un acteur central pour de nombreuses collectivités et légions sont les petites villes et villages de nos deux territoires qui dépendent de la pérennité de leurs activités. Former de futurs salariés compétents et engagés dans leur parcours professionnel est donc vital pour ces entreprises, et nous sommes heureux que la CAPEB participe à une telle dynamique"









