Votre entreprise traverse une période délicate ? Pensez au dispositif APLD-R, activité partielle de longue durée rebond
Le dispositif permettait alors de réduire le temps de travail des salariés avec une indemnisation partielle financée par l’employeur et remboursée en partie par l’État. En échange, l’entreprise s’engageait, notamment sur le maintien dans l’emploi et la formation professionnelle des salariés.
Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible de mettre en place de nouveaux accords APLD classiques, mais les dispositifs déjà en place peuvent perdurer jusqu’au 31 décembre 2026. Les accords existants peuvent être modifiés dans la limite de cette durée.
La loi de finances pour 2025 a créé un nouveau dispositif temporaire baptisé "activité partielle de longue durée rebond" (APLD-R), applicable depuis le 16 avril 2025 et valable jusqu’au 28 février 2026.
Ce dispositif est un prolongement plus encadré que l’APLD classique, avec des engagements renforcés notamment en matière de maintien dans l’emploi et de formation professionnelle.
En vigueur depuis avril 2025, le dispositif APLD-R peut vous aider à maintenir l'emploi de vos salariés pour une durée allant jusqu'à 24 mois en cas de baisse durable de votre activité.
Explorez ses modalités à partir d'une information complète publiée par Le Ministère de l'Economie et des Finances sur le site economie.gouv.fr, disponible en suivant ce lien.









