2019-10-04 04:54:33

Zoom sur l’économie circulaire

Au cœur de l’actualité et du débat public, l’économie circulaire est de plus en plus présente dans le secteur du Bâtiment.

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, notamment en limitant la consommation et le gaspillage de ressources naturelles.
Dans un contexte de transition environnementale, l’opinion publique prend soudainement conscience de l’épuisement progressif des ressources naturelles et de la nécessité de consommer autrement.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Le concept d’économie circulaire consiste à rompre avec le modèle d’économie « linéaire », consistant à extraire, fabriquer, consommer, jeter…. pour un modèle économique « circulaire », dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources naturelles (matières premières, eau, énergie), ainsi que la production des déchets.

L’économie circulaire présente des enjeux multiples : environnementaux, économiques et sociaux. En France, le développement d’une économie circulaire est un axe fort de la politique en faveur de la transition énergétique et écologique menée par les Pouvoirs publics.

En mai 2018, l’Etat a présenté une “Feuille de route Economie circulaire” (FREC) comportant 50 mesures concrètes pour passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire.

Quel impact pour le Bâtiment ?

La mesure 33 de la FREC concerne directement le secteur du bâtiment. Elle prévoit de « revoir le fonctionnement de la gestion des déchets du bâtiment en rendant la collecte plus efficace ». L’objectif est de mieux gérer la fin de vie des déchets pour améliorer leur réemploi, leur recyclage et leur valorisation contre l’enfouissement.

Début juillet, le projet de Loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été présenté par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, en Conseil des Ministres. Le texte reprend pour l’essentiel les dispositions prévues dans la feuille de route de 2018 et sera soumis au parlement en septembre.

Dans le bâtiment, la transition vers l’économie circulaire nécessite de progresser dans plusieurs domaines comme l’approvisionnement local en circuits courts (utilisation de matériaux issus de carrières locales, achats responsables de proximité), l’éco-conception des produits ou des matériaux, la consommation responsable, le tri des déchets pour faciliter leur réemploi, leur recyclage ou leur valorisation…

Un des enjeux est de réduire l’impact environnemental des chantiers, et notamment la question de la gestion des déchets qui concerne bien évidemment les entreprises artisanales.

Un guide pratique sur la gestion des déchets

La bonne gestion de ces déchets représente un enjeu économique et environnemental majeur.
La CAPEB a réalisé un guide permettant aux entreprises artisanales :

  • d’identifier les grandes lignes de la réglementation sur les déchets ;
  • de connaitre les grandes familles de déchets et savoir comment les trier ;
  • de prendre connaissance du devenir de la majorité de leurs déchets ;
  • de bénéficier des bonnes pratiques suivies par d’autres entreprises artisanales.

Ce guide est accessible gratuitement pour tous les adhérents
https://boutique.capeb.fr/guide-pratique-dechets-de-chantier.html