Les professionnels de la peinture autour de l’emploi et des métiers

Au menu : recrutement, attractivité et valorisation des métiers
20260910 - Réunion des peintres à Porto-Vecchio - 1

Le 10 septembre 2026, la Capeb Corse-du-Sud, en partenariat avec ProColors et avec le concours de Capeb Développement, a organisé à Porto-Vecchio une journée consacrée au recrutement, à l’attractivité et à la valorisation des métiers du bâtiment. Une première autour d’une thématique métier qui pourrait bien en appeler d’autres.

Une dizaine d’entreprises de peinture de Porto-Vecchio et des environs ont répondu présentes le 10 septembre dernier chez ProColors. Parmi les participants, plusieurs entreprises ont également manifesté leur intérêt pour rejoindre la Capeb, confirmant l’intérêt de ce type de rendez-vous de proximité pour aller à la rencontre des professionnels et répondre concrètement à leurs problématiques.

Cette journée avait une double ambition : apporter des réponses techniques aux entreprises tout en ouvrant la discussion sur les enjeux de recrutement, de transmission et d’attractivité des métiers de la peinture et de la décoration.

Réception de chantier, DTU et nouvelles solutions techniques

Les participants ont pu bénéficier d’un rappel technique consacré à la réception de chantier et aux règles du DTU, animé par Sylvain Fornes, président des métiers de la Peinture & Décoration.

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec la CMA et France Travail, invités à échanger avec les entreprises sur les problématiques de recrutement et sur les leviers permettant de renforcer l’attractivité du secteur. La féminisation des métiers du bâtiment a notamment fait partie des sujets abordés.

Les professionnels présents ont également reçu un mémo de l’IRIS-ST consacré à l’accueil des apprentis en entreprise, un outil destiné à accompagner les chefs d’entreprise dans leurs démarches et dans l’intégration des jeunes.

Autre temps fort de la journée : la présentation de la Capeb et de son accompagnement au quotidien. L’objectif était de rappeler aux artisans les services et les ressources dont ils peuvent bénéficier afin de pouvoir consacrer davantage de temps à leur activité et à leurs chantiers.

Enfin, les participants ont pu assister à des démonstrations et tests du Premior Mat bas carbone, avec Sébastien Delecourt, responsable technique Seigneurie, permettant d’échanger directement autour des performances et des usages de cette solution.

Une mobilisation importante sur le terrain

La réussite de cette journée repose également sur l’implication des équipes et des partenaires mobilisés en amont et sur place. Philippe Goncalves s’est particulièrement investi dans l’organisation et le déroulement de l’événement, contribuant activement à sa préparation et à son bon déroulement sur le terrain. Sa mobilisation a participé à créer les conditions d’une rencontre à la fois professionnelle, concrète et conviviale.

La Capeb Corse-du-Sud tient également à remercier Angélique Bianco, secrétaire générale, et Jean-Baptiste Michon, président, pour leur investissement, ainsi que l’ensemble des intervenants ayant contribué à cette journée.

Un remerciement particulier est également adressé à Pierre Bernardi, responsable de l’agence ProColors de Porto-Vecchio, pour son accueil et pour les échanges qui ont accompagné la rencontre autour d’un buffet convivial, dans l’esprit de proximité qui caractérise la Capeb.

Cette journée constitue une première pour la Capeb Corse-du-Sud, qui a choisi de réunir les professionnels autour d’une thématique métier concrète.

Le succès de cette première initiative ouvre désormais la voie à de nouveaux rendez-vous. L’objectif est de permettre aux responsables des différentes sections de mettre en valeur leurs savoir-faire, d’échanger directement avec les entreprises et de présenter les solutions proposées par les fournisseurs et partenaires de la Capeb.

Au-delà des échanges techniques, ces rencontres constituent aussi un moyen de renforcer le lien entre les artisans, les organisations professionnelles, les acteurs de l’emploi et les partenaires du secteur.

À Porto-Vecchio, cette première édition aura ainsi permis de conjuguer expertise métier, recrutement, apprentissage et convivialité. Une dynamique que la Capeb Corse-du-Sud entend désormais poursuivre.

Le prochain événement sera le 15 octobre, la 4ème édition des défis de la rénovation énergétique en Corse.

20260910 - Réunion des peintres à Porto-Vecchio - 2