Que m'apporte la CAPEB ?
Créer une entreprise artisanale, la développer, se former et former ses salariés, gérer les banques, ses assurances… Ce n’est pas simple et pour y parvenir il est important d’être accompagné. Au quotidien et derrière chaque artisan, il y a une CAPEB qui se bat pour défendre ses droits, pour les faire valoir et lui proposer les services nécessaires au bon développement de son entreprise.
Anna LEMPERT
Juriste Droit de la Construction - Assurances - Recouvrement de créances
02.98.95.08.08. a.lempert@capeb-finistere.frCatherine LE ROY
Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frChristophe TETU
Secrétaire Général & Directeur des services
02.98.95.08.08. c.tetu@capeb-finistere.frClaire BOURGEOIS
Juriste Droit du travail - Protection sociale - Conseil RH
02 98 95 08 08 c.bourgeois@capeb-finistere.frJulien LE GALL
Chargé de Relations Entreprises - Partenaires - Développement réseau
02.98.95.08.08. j.legall@capeb-finistere.frVirginie HALL
Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frCatherine LE ROY
Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frENJEUX
Actualiser ses connaissances et compétences de dirigeant pour piloter son entreprise artisanale du bâtiment.
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Virginie HALL
Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frENJEUX
Comprendre le fonctionnement du portail «Chorus Pro» et maitriser les fonctionnalités de base afin de pouvoir déposer ses factures.
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Virginie HALL
Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
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Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frCatherine LE ROY
Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frENJEUX
S’assurer de la conformité de ses installations Pompes à Chaleur (PAC) pour se préparer aux audits dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Mettre en pratique toutes les bases techniques et réglementaires indispensables à la bonne installation d’une pompe à chaleur ;
Maîtriser les référentiels de contrôle CEE PAC ;
Savoir utiliser les fiches auto-contrôle CEE PAC.
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Virginie HALL
Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frENJEUX
Être capable d’exécuter ou de faire exécuter en sécurité des opérations sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Définir le contexte réglementaire et l’environnement électrique
• Identifier les rôles et les acteurs de travaux d'ordre électrique
• Décrire les étapes du déroulement de lamise en sécurité d'un circuit
• Analyser les fonctions du B1/B2/BR/BC
• Se préparer à l’habilitation B1/B2/BR/BC
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Virginie HALL
Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
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Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frVirginie HALL
Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frApporter des solutions pertinentes pour mettre en œuvre les travaux nécessaires au maintien à domicile et au confort d’usage en logement individuel.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Identifier le dispositif HANDIBAT, le contexte réglementaire, les intervenants, les relais et le marché
• Mieux connaître les différents handicaps et comprendre le lien entre le médical et le maintien à domicile
• Identifier les travaux nécessaires d’adaptation du domicile
• Mettre en œuvre les différentes solutions techniques et accompagner leur financement
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ENJEUX
Actualiser et approfondir les connaissances du DTU 36.5 et analyser le chantier pour adapter et poser des menuiseries extérieures.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Identifier les points clés du DTU 36.5 et les contraintes qu’il implique
Mettre en œuvre des menuiseries selon les différents types de bâti et le mode de pose
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02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frENJEUX :
Recruter, accueillir et manger des employés des nouvelles générations dans son entreprise.
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02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frENJEUX
Evaluer les risques provenant des différents réseaux et mettre en place les mesures de sécurité adaptées. Acquérir les connaissances et compétences suffisantes pour permettre à l’employeur de délivrer l’A.I.P.R « encadrant » ou « opérateur ».
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Identifier et éviter les risques d’endommagement et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens, pour la protection de l’environnement et pour la continuité de fonctionnement de ces ouvrages,
• Rapprocher le contenu réglementaire de la réforme DT-DICT des exigences de l’examen AIPR,
• Se préparer au QCM* AIPR
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Se situer et être acteur de la prévention des risques.
Utiliser un dispositif conte les chutes de hauteur en toute sécurité.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Etre capable d’identifier et d’évaluer les risques de chute
Maîtriser les principes de sécurité relatifs aux travaux en hauteur
Connaître et reconnaître les moyens de protection
Utiliser l’ensemble des équipements individuels anti-chutes mis à leur disposition
Savoir aménager son poste de travail dans une optique de confort et de sécurité
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Maîtriser la nouvelle réglementation des installations gaz (pavillon, collectif) afin de réaliser des installations conformes.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Connaître la réglementation des installations gaz (pavillon, collectif) afin de réaliser des installations conformes
Connaître les conditions d’installations des canalisations de gaz et des accessoires de tuyauteries
Evaluer la ventilation des locaux, l’implantation des appareils et l’évacuation des produits de combustion
Maîtriser les essais de tuyauteries et les différents certificats de conformité
Se préparer au test du Responsable Gaz (RG)
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Catherine LE ROY
Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
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Assistante de Direction - Chargée de communication - Conseillère Qualification - Appellation
02.98.95.08.08. c.leroy@capeb-finistere.frOBJECTIFS
Dans le cadre d’une approche globale, savoir expliquer un projet de rénovation énergétique et connaître les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment et les risques associés à un défaut de mise en œuvre
Connaître les technologies et les produits, leurs avantages et leurs limites
Gérer efficacement les interfaces entre les différents corps d’état (mise en œuvre, perméabilité à l’air, etc...)
Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
Savoir expliquer à l’usager la bonne utilisation de ses équipements
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02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frENJEUX
Connaitre les règles de l’art de la mise en œuvre d’une isolation en rampants et combles perdus
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Identifier et mettre en œuvre les règles de l’art applicables aux techniques d’isolation en rampants et combles perdus.
• Se conformer au contexte règlementaire, aux critères techniques et matériaux utilisés.
• Assurer la qualité requise et la bonne mise en œuvre de l’isolation
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Conseillère formation - Assistante administrative et de gestion
02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frENJEUX :
Intégrer les différentes techniques de mise en œuvre (murs, combles, charpentes) de l'isolation thermique par ouate de cellulose en répondant aux contraintes techniques de chacune des applications.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Connaître les méthodes de calcul des coefficients d'isolation.
Définir les procédés spécifiques de mise en œuvre de la ouate de cellulose
Utiliser les machines à insuffler à sec
Contrôler la qualité de l'isolation effectuée : épaisseur et densité
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02.98.95.08.08. v.hall@capeb-finistere.frENJEUX
Répondre à une consultation publique en dématérialisation et rédiger ou mettre à jour un mémoire technique permettant la mise en valeur de son entreprise dans les appels d'offres.
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Etre capable de monter et démonter les échafaudages fixes, d’en vérifier le bon état et d’utiliser ces équipements selon les exigences définies par le constructeur.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Se situer et être acteur de la prévention des risques
Monter et démonter un échafaudage de pied conformément à la notice du fabricant
Réaliser les vérifications des mises, remises en services, trimestrielles et journalières d’un échafaudage fixe ;
Utiliser un échafaudage fixe en sécurité.
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