La charte pour un ANC de qualité en Vendée

Lancée officiellement le 29 avril 2008, la charte pour un Assainissement Non Collectif de qualité en Vendée, initiée et pilotée par la CNATP Vendée, réunit les professionnels réalisant les installations, ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière : le Conseil Départemental de la Vendée, les services de l’état, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, l’Union des Maires, l’Association des Maires et les Communautés de Vendée, les entreprises de travaux, de vidange et les bureaux d’études.
La charte a pour ambition d'offrir aux particuliers un choix de prestataires engagés dans une réelle démarche de qualité et offrant toutes les prestations nécessaires.

Qu'est-ce que la charte vous apporte-t-elle ?

Quels sont les principaux objectifs ?
- Contribuer à la préservation de l’environnement et à la pérennité des installations par un assainissement non collectif de qualité,
- Instaurer la confiance des particuliers vers ce type d’assainissement en identifiant des interlocuteurs compétents,
- Développer les compétences et mettre en avant le savoir-faire des entreprises,
- Améliorer et harmoniser les pratiques des différents acteurs de la filière.
Téléchargez le dépliant de présentation

Quels intérêts pour les professionnels de s’engager ?
- Etre identifié comme un professionnel compétent : la liste des professionnels engagés dans la charte sera diffusée en Mairie, aux SPANC et via internet,
- Développer son niveau de performance et favoriser les relations lors des chantiers à travers des réunions d’échanges entre professionnels,
- Bénéficier d’outils de communication liés à la charte : autocollants pour véhicule, dépliant d’information, carnet d’entretien, … permettant de se démarquer et d’apporter un meilleur service aux clients.
Téléchargez la fiche contact pour en savoir plus

Les acteurs

Les documents pour adhérer à la charte

Lettres et actualités

Evènement

La 13è édition de la rencontre départementale des acteurs de l’ANC en Vendée s’est déroulée le 9 décembre dernier en présence d’environ 180 participants, un record depuis que la charte existe !
Trois temps forts dans cette matinée : les actualités de la charte, les actualités techniques et règlementaires, ainsi que les ateliers « acteurs du territoire » et bien entendu, un large temps laissé aux échanges et à la convivialité.

Merci aux partenaires, aux participants, aux techniciens SPANC ayant assuré l’animation des ateliers ainsi qu’à tous les membres du comité de pilotage pour leur implication dans la préparation et la réussite de cette rencontre.
Un message tout particulier pour Solen HERCENT qui fait valoir ses droits à la retraite, et laisse la place à Bertrand CHIRON pour assurer la mission de suivi du devenir des matières de vidange, ainsi que pour Alain BERRIAU, animateur historique de cette rencontre qui quitte le comité de pilotage.

Télécharger le diaporama de présentation de la journée

Découvrir la présentation du CPIE Sèvre et Bocage
Lire le projet du cahier des charges des études de filières

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Charte ANC 85 - Depliant de présentation

  • Charte ANC 85 - Fiche Contact

  • Charte ANC 85 - Liste des entreprises de travaux

  • Charte ANC 85 - Liste des bureaux d'études

  • Charte ANC 85 - Liste des SPANC

  • Charte ANC 85 - Liste des vidangeurs

  • Charte ANC 85 - Demande d'habilitation entreprise de travaux