2019-01-31 05:34:26

Le Mot du Président

Chers collègues artisans,

A l’occasion du grand débat national, lancé par le gouvernement, la CAPEB et l’U2P feront valoir des propositions et des revendications concrètes et immédiates des entreprises de proximité. Sur ce même point la CAPEB Hérault a adressé un courrier à l’ensemble des maires du département pour aller à leur rencontre et leur présenter les enjeux du secteur de l’artisanat du bâtiment et de la revitalisation des centre-ville.

Une quinzaine de rendez-vous sont déjà pris, ou ont déjà eu lieu par exemple avec le président de la métropole de Montpellier, Monsieur Philippe SAUREL.

Nous allons également rencontrer prochainement Monsieur Pierre POUESSEL, Préfet de l’Hérault, et Monsieur Kléber MESQUIDA, président du département, pour évoquer les préoccupations de nos entreprises dans cette période troublée.

Concernant le mouvement des gilets jaunes.Si la CAPEB a compris, au début de ce mouvement social inédit, les préoccupations exprimées, je pense que notre organisation patronale doit se démarquer et ne pas cautionner les manifestations de terrain, souvent ternies par des actes de violence condamnables.

La CAPEB prône des valeurs de respect, notamment vis-à-vis de l’ensemble des élus parlementaires ou des élus locaux que nous sommes amenées à rencontrer, en rappelant impérativement les valeurs Républicaines auxquelles notre organisation a toujours été attachée.

Avec l’U2P, nous avons eu l’occasion de déplorer auprès des pouvoirs publics, les conséquences de ce mouvement sur l’activité économique de nos entreprises. Je sais à ce sujet que notre collègue Christian POUJOL,Président de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault, a mis en place des cahiers de doléances ouvert aux artisans dans le cadre du grand débat national et que madame Carole DELGA, présidente de la région Occitanie a fait voter une enveloppe de 3 M d’euros pour venir en aide aux entreprises impactées par ce mouvement. Je sais également que l’Assemblée permanente des chambres de métiers a mis en place des aides financières pour les entreprises touchées parce mouvement et que l’URSSAF et la sécurité sociale des indépendants ont proposés des échéanciers.

Grand débat national : votre avis compte !

L ‘Artisanat ayant des problèmes spécifiques la CMA lance « le grand débat des artisans de l’Hérault ».

Dès aujourd’hui, au siège de la CMA 34 et dans les antennes du département, des cahiers de doléances sont ouverts.

Vous pouvez aussi participer par mail : granddebat @ cma-herault.fr

Vous pouvez également contribuer en cliquant sur le lien suivant :granddebat.u2p-france.fr

Vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour contribuer à ce grand débat national.