Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin

La CAPEB se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.
signature

Le concours a pour but de faire participer des élèves à ce mouvement en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.

Date limite de remise des dossiers : vendredi 6 avril 2018

Lieux de remise des dossiers : CAPEB du département de l’établissement

Examen du dossier par le jury national : courant mai 2018

Le jury national prendra en compte : l’originalité/créativité (angle des photos, éclairage, situation, atypisme…), le contenu (retranscription des interviews, légendes…) et la forme (présentation, mise en page et qualité des supports photo…).

Cinq bonnes raisons de participer

  • Découvrir les métiers de l’artisanat du bâtiment : réelle opportunité professionnelle ? Passion ?
  • Mettre en lumière la légitimité des femmes dans ces métiers
  • Travailler en équipe : filles et garçons démontrent que la collaboration mixte est possible !
  • Savoir écouter des expertes : la CAPEB de votre département vous accompagne dans la réussite de votre projet.
  • Faire preuve de créativité et d’originalité et montrer que les filles et garçons sont capables de relever le défi.

Le secteur du bâtiment est en pleine mutation. Traditionnellement masculin, le secteur du bâtiment évolue depuis quelques années. La mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, le besoin d’une main d’oeuvre qualifiée, le développement du tertiaire, des conditions de travail favorables sont autant d’éléments qui font que l’artisanat du bâtiment donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles. Aujourd’hui, les jeunes filles et garçons sont capables de faire tomber les barrières et de faire évoluer les pratiques.

Les élèves vont à la rencontre des professionnels du bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers et/ou en entreprise. 5 photos sont obligatoires.

  • Une photo au minimum doit illustrer une ou plusieurs femme(s) accomplissant les gestes professionnels de leur métier.
  • Pour les autres photos, laissez libre cours à votre imagination (professionnelles ou élèves en équipes mixtes).

Ces 5 photos seront accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview, d’une légende explicative propre à chaque photo et d’une photo de la classe. Le dossier doit être transmis en format électronique (obligatoire).

Pour plus d'informations

Nos partenaires

logoconcours

Retour sur l'édition 2016 - 2017

1er prix : Collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre - 58)

  • Projet : « Avec ou sans moustache, le bâtiment c’est dément »
  • Récompense : un week-end dans un village BTP Vacances géré par PRO BTP
nievre

Les 23 élèves des classes de 5e et 4e du collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) remportent la 11e édition du concours ! C’est la deuxième année consécutive que des élèves de ce collège montent sur la première marche du podium. Leur projet « Avec ou sans moustache, le bâtiment c’est dément » a su séduire le jury par son originalité.

Les élèves ont pu rencontrer Sophie Reveille, en formation de CAP peinture au CFA BTP de Marzy (58) et Emilie Hériveau, vitrailliste à Varzy (58). Leurs échanges ont inspiré un clip vidéo avec un texte chanté façon ‘slam’, des chorégraphies, chansons et interviews… autant de moyens d’exprimer leur créativité et de faire découvrir le parcours de femmes dans le bâtiment et ainsi dire stop aux clichés !

Pour voir le projet :

2e prix : Collège Henri Dunant à Merville (Nord – 59)

  • Projet : Bâtigirl
  • Récompense : une journée dans un parc d’attractions local ou une journée sportive
nord

Quoi de mieux pour parler aux jeunes filles que de créer un magazine à leur image ? C’est l’idée des 7 élèves de 3e du collège Henri Dunant à Merville dans le Nord (59) qui, suite à leur rencontre avec plusieurs femmes de l’artisanat du Bâtiment, ont créé le magazine « Bâtigirl ».

Les élèves ont ainsi pu rencontrer Madame Leday, cheffe de l’entreprise BATISTAR, Murielle, étudiante membre des compagnons du devoir, mais aussi Madame Willaey, gérante/géomètre de l'entreprise BTPL à Merville, en se rendant sur un chantier à Haverskerque.Cette expérience a été retranscrite dans leur magazine, avec une variété de contenus : édito, interview, chronologie des droits des femmes, DIY (Do it yourself : tutoriel de bricolage), bande dessinée, etc. Le rendu final de qualité et le contenu très visuel voient ce projet logiquement récompensé par une deuxième place bien méritée.

3e prix : Lycée Alfred Sauvy à Villelongue-Dels-Monts (Pyrénées Orientales – 66)

  • Projet : « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin »
  • Récompense : une caméra étanche
po

Le journal numérique « Les Cahiers du bâtiment » présenté dans un format dynamique et original permet aux élèves de la 3e DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) du Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy de Villelongue-Dels-Monts de se hisser à la 3e place du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ».

Au contact de Corinne Zacharewicz Vo-Ha, les 6 élèves participant au projet ont pu découvrir le métier de peintre-décoratrice, se poser les bonnes questions sur leur orientation et en conclure que personne n’a besoin d’une moustache pour être artisan !