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Les relations employeur / salariés

Le fait pour un chef d’entreprise d’embaucher un ou plusieurs salarié(s) pour faire face au développement de son entreprise entraîne la nécessité de se conformer à un certain nombre de règles qui régissent les rapports employeurs / salariés.

Le contrat de travail

Conclu soit pour une durée déterminée, soit pour une durée indéterminée, le contrat de travail implique des obligations à la fois pour l’employeur et pour le salarié. Par exemple, l’employeur s’engage à fournir au salarié le travail qui a été convenu. En contrepartie du travail exécuté, l’employeur doit verser un salaire. Dans l’exécution de son travail, le salarié accepte de se soumettre au pouvoir de la direction.
En cas de questions relatives au contrat de travail, contactez votre CAPEB.

Le licenciement

La décision de rompre le contrat à durée indéterminée prise par l’employeur doit obéir à une condition générale liée à la légitimité du motif du licenciement. La rupture ne peut être prononcée qu’à l’issue d’une procédure qui diffère selon la nature du licenciement et le nombre de salariés concernés. Deux catégories de licenciement existent : le licenciement pour motif personnel et le licenciement pour motif économique individuel ou collectif.

Durée du travail, charges sociales, rémunération,… l’ensemble des sujets liés à la relation employeur / salariés sont abordés dans le guide pratique "Entreprise employeur du bâtiment". N'hésitez pas à vous rapprocher de votre CAPEB pour vous le procurer.

Outils et documents utiles

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  • Guide du nouvel arrivant

  • Guide - Entreprises employeurs du bâtiment