- Je lance mon entreprise
- Je gère mon entreprise
-
Je gère mes salariés
Boîte à outils CAPEB 44 Gérer les compétences de mes salariés Les relations employeur / salariés Embaucher un apprenti Droit du travail Déclarer les accidents de travail en ligne Les formations obligatoires pour mon métier Gérer le risque amiante Former mes salariés et bénéficier des financements associés Accueillir un(e) nouvel(le) arrivant(e) Faire mon Document Unique (DU) Recrutement : les bonnes pratiques Des avantages pour mes salariés Calculer les indemnités de déplacement de mes salariés
- Mon conjoint et moi
- Je développe mon entreprise
- Je bénéficie d'avantages
Des avantages pour mes salariés
Les avantages sociaux proposés aux salariés ont de nombreux bénéfices pour votre entreprise, dont celui de motiver et fidéliser vos salariés.
Le Chèque-Vacances BTP
Le Chèque-Vacances BTP facilite l'accès des salariés aux loisirs et aux vacances. Il leur permet de bénéficier à moindre coût des prestations proposées par 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs en France et en Europe.
Issu de l’accord de branche BTP du 4 mai 2011, le Chèque-Vacances concerne les entreprises du BTP de moins de 50 salariés.
Sa mise en place est optionnelle et soumise à l’adhésion préalable et gratuite de l’entreprise à l’Association Chèque-Vacances BTP.
Il est financé conjointement par le salarié et son employeur et bénéficie d’une fiscalité intéressante. Le Chèque-Vacances est accessible à tous les salariés, sans condition de ressources.
Comment ça marche ?
Il se présente sous la forme d’un titre nominatif d’une valeur de 10€ ou 20€, valable deux ans après son année d’émission.
Il permet de payer des prestations d’hébergement, de transport, de restauration, ainsi que des activités culturelles et sportives.
Ce dernier détermine le montant attribué par salarié, ainsi que son niveau de participation financière (abondement) parmi 3 options:
Option A : 50% du versement du salarié
Option B : 75% du versement du salarié
Option C : 100% du versement du salarié
Si le salaire du bénéficiaire est inférieur à 110% du Smic, la contribution de l’employeur est majorée de 20%.
Prime de vacances dans le bâtiment
Les salariés du bâtiment bénéficient obligatoirement chaque année d'une prime de vacances, sous réserve de respecter les conditions fixées :
- pour les ouvriers : avoir travaillé au moins 1 675 heures* (ou 1 503 heures si l’horaire collectif de l’entreprise est de 35 heures)
- pour les ETAM et les CADRES : avoir travaillé au moins 6 mois
Le montant de la prime est fixé à 30% de l'indemnité de congé correspondant à :
- 2 jours ouvrables (et non 2,5) acquis par mois de travail au cours de la période de référence.
- plus les éventuels jours d’ancienneté et jours de fractionnement légaux.
Pour plus d'informations, consultez notre infographie "Prime de vacances dans le bâtiment" disponible en bas de page (accès réservé à nos adhérents).
Outils et documents utiles
-
Chèque vacances BTP
-
Prime de vacances dans le bâtiment
CAPEB Copyright 2024









