2021-02-18 00:00:00

AMIANTE : RAAT REPERAGE AVANT TRAVAUX

Avant tous travaux, quelle que soit leur ampleur, sur un bâtiment dont le permis de construire date d’avant 1997, un repérage amiante avant travaux (RAAT) doit être effectué.

Cette mission, financée par le maitre d’ouvrage, doit s’inscrire dans le cadre de l’évaluation des risques imposée pour toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Depuis 2019, il est obligatoire et doit être fourni aux artisans et entreprises du bâtiment qui réalisent des travaux sur des matériaux potentiellement amiantés, quel que soit le donneur d'ordres, y compris les particuliers.

À quoi sert le RAAT ?

L’objectif est de prévenir toute exposition à l’amiante des artisans et leurs salariés, matériau pouvant être fortement cancérigène.
Le Code du Travail prévoit une obligation explicite pour le chef d’entreprise de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles d’en contenir et d’exposer des travailleurs à l’amiante.