Attention : évolutions des exigences ECO Artisan
Evaluation thermique
L’évaluation de performance énergétique est un point clé de la qualification ECO Artisan et constitue un outil commercial d’aide à la décision pour le client en permettant d’identifier les travaux à réaliser.
Aussi, l’acquisition du logiciel d’évaluation thermique, plus que jamais, reste préconisée. D’ailleurs de nombreux acteurs de la filière propose désormais à leurs clients une évaluation de la performance énergétique : Grandes Surfaces de Bricolage, Espaces Info Energie. Néanmoins, il est prévu une ouverture dans les moyens de preuve de la capacité à réaliser une évaluation thermique, afin de développer davantage la fourniture de cette évaluation aux clients. Désormais l’évaluation de performance énergétique peut être réalisée :
- Par l’ECO Artisan lui-même, il doit, alors, fournir la preuve d’achat ou d’abonnement au logiciel
- Par un maître d’œuvre (bureau d’études, architecte…)
- Par une autre entreprise RGE
Le logiciel doit être choisi parmi ceux qui ont fait l’objet d’un référencement sur la base de leur validation (Easy Energie, Cube, Sfereno Pro, Eco Booster et CAP Renov) ou ayant fait l’objet d’une dérogation sur la base du cahier des charges et de la grille d’évaluation de la CAPEB.
Le point de l’évaluation thermique sera examiné lors du renouvellement de la qualification (fin de période probatoire ou révision quadriennale) et non plus lors de l’audit, l’entreprise devra fournir pour chaque chantier de référence :
- L’évaluation thermique et les conclusions de celle-ci, lorsqu’elle a été réalisée
- La fiche de satisfaction client (indiquant si l’évaluation a été proposée)
Il est à noter que si l’audit porte sur un chantier ayant fait l’objet d’une évaluation thermique, il sera néanmoins utile de présenter cette évaluation avec les autres documents à l’auditeur.
Reportage photographique
La pertinence du « reportage photographique » sur certains types de travaux n’étant pas toujours avérée. Il est désormais possible de produire, à la place, des éléments techniques tels que croquis, schéma, note de calcul…. Aussi, les nouvelles exigences complémentaires ECO Artisan intégrant ces évolutions vont être diffusées aux agences QUALIBAT pour mise en œuvre. »









