2021-06-11 00:00:00

Attention, vos salariés ont jusqu’au 30 juin pour reporter leurs heures DIF sur leur compte CPF

Il reste moins d’un mois aux salariés pour reporter leurs heures DIF sur leur compte CPF. Le transfert des droits acquis dans le DIF vers le CPF devait se faire initialement avant la fin 2020 mais compte tenu des circonstances, un délai supplémentaire de 6 mois a été accordé aux salariés. Il y a maintenant urgence. Tous les salariés sont concernés par cette évolution.

Afin d’éviter que les heures acquises au titre du DIF ne soient perdues, les salariés doivent transférer celles qu’ils n’ont pas utilisées sur leur compte personnel de formation. À ce jour, seulement un tiers des salariés ont effectué ce transfert.

Pour rappel avec le DIF, les salariés pouvaient cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120 heures.

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant aux personnes actives de cumuler des droits à la formation professionnelle durant toute leur carrière professionnelle. Il est actif (créé automatiquement) dès l’entrée sur le marché du travail en contrat d’apprentissage à 15 ans et sera clôturé au moment de la liquidation des droits à la retraite du travailleur.

___
IL FAUT VITE EN INFORMER LES SALARIES

L’utilisation du compte personnel de formation est de l’initiative propre du travailleur dans le but de contribuer au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel en développant ses compétences au fur et à mesure de son parcours professionnel.

En tant que chef d’entreprise, Il est donc important d’informer vos salariés pour qu’ils créditent leurs heures DIF sur leur compte personnel de formation.

Ces heures sont indiquées sur les documents fournis par leur employeur : bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, attestation de droits au DIF ou certificat de travail.

Pour cela, il faut se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou télécharger directement l’application CPF.

Dans le même temps, le Gouvernement a mis en place un service en ligne Moncompteformation dans le but d’encourager les salariés à se former de façon, notamment, à se maintenir dans l’emploi.

Chaque salarié peut ainsi consulter ses droits, rechercher une formation et la payer directement. Les employeurs ont la possibilité d’abonder les CPF de leurs salariés pour les cibler sur des formations présentant un intérêt particulier pour leur entreprise.

___
LIEN UTILE

- https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/saisir-mon-droit-individuel-la-formation-dif