Auvergne-Rhône-Alpes : une situation encore fragile pour l'artisanat du bâtiment

Des indicateurs à la hausse, mais une situation encore tendue
- Au niveau de l’activité, 12% des chefs d’entreprise constatent une amélioration, mais pour 63% d’entre eux, la situation reste difficile, voire très difficile (17%). La visibilité sur les carnets de commande reste inférieure à 3 mois pour 66% d’entre eux.
- Sur le plan financier : comme le trimestre précédent, un tiers des entreprises constate une légère hausse de leur chiffre d’affaires, alors qu’un autre tiers subit une baisse. La trésorerie reste fragile pour 47% d’entre elles, voire insuffisante (17%)
- Au niveau de l’emploi, les inquiétudes demeurent. Seuls 27% des artisans pensent recruter et les intentions de recourir à l’apprentissage baissent de 4 points au profit des CDD de plus de 6 mois.
- Quant à la concurrence déloyale, elle se stabilise à un niveau élevé avec 32% des entreprises qui y sont confrontées.
Le développement commercial reste la priorité des entreprises
En effet, la recherche de chantiers/clients est au cœur des préoccupations de 38% des chefs d’entreprises, notamment dans l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire ou le Rhône.
L’apprentissage en baisse ce trimestre
La CAPEB a interrogé les chefs d’entreprise sur les mesures prioritaires qu’ils souhaitaient pour l’artisanat du bâtiment : obtenir davantage d’aides financières, simplifier le code du travail, améliorer l’orientation des jeunes… Autant d’arguments concrets sur lesquels la CAPEB peut s’appuyer pour proposer un plan de développement qui corresponde au plus près des besoins des artisans… et des jeunes.
Télécharger l’étude de conjoncture complète
Télécharger la synthèse
Télécharger le communiqué de presse









