2020-11-19 00:00:00

Bercy prolonge de 6 mois la cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise !

Même si le BTP reste en activité, les incertitudes qui découlent de la crise sanitaire sont nombreuses (difficultés économiques, familiales, incertitude sur l’avenir de l’entreprise…). Des difficultés qui peuvent être source de doutes, d’isolement voire de détresse pour le chef d’entreprise, à fortiori pour les TPE.

Les mesures de soutien économique déployées par le gouvernement jouent le rôle d’amortisseurs dans cette crise, engendrée par la pandémie de Covid-19. Mais elles n’empêchent pas la tension et l’angoisse de croître chez les dirigeants au fil des jours de confinement. Un numéro vert avait déjà été mis en place fin avril par le ministère de l’Économie pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Compte tenu du contexte sanitaire et des incertitudes économiques, le gouvernement a décidé de prolonger de 6 mois son dispositif de soutien psychologique à destination des dirigeants.

Ce numéro a été mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle , de CCI France, de CMA France et de la Banque Thémis.

Le numéro vert vise à apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Si besoin, n’hésitez pas à composer ce numéro :
0 805 65 505 0Accessible 7j/7 de 8h à 20h.

À l’issue d’un appel : comment ça se passe ?

Si le cas du chef d’entreprise est jugé suffisamment préoccupant, il se voit proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, une prise en charge rapide et gratuite par l’un des 1200 psychologues spécialement formés par l’association.

Pour les autres cas, une réorientation est proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Retrouvez tous les dispositifs d'écoute et de soutien qui existent au niveau national et régional

Si vous connaissez des difficultés et afin de vous permettre de vous exprimer et partager vos difficultés, l'IRIS-ST recense des associations et services à contacter (services d'écoute et de soutien psychologique, aide à la gestion de trésorerie de son entreprise...).

Si vous connaissez cette situation, il est important d’en parler et de rompre son isolement.
http://www.iris-st.org/covid-19-12/covid-19-dispositifs-d-ecoute-et-de-soutien-147.php