2020-08-26 10:33:14

Bien préparer sa rentrée : les conseils de votre CAPEB

Dans un contexte exceptionnel marqué par une crise sanitaire inédite et un choc économique majeur, il est plus que jamais nécessaire de bien préparer la rentrée 2020, notamment sur le plan économique. Trésorerie : on vous donne ici quelques conseils pour bien préparer votre rentrée et optimiser votre action pour les mois à venir.

PRESERVER VOTRE TRESORERIE

Le gouvernement amis en place des mesures d’urgence pour que les chefs d’entreprise surmontent la crise et que leur trésorerie ne soit pas durablement atteinte par cette chute d’activité.

Deux mesures phares pour soutenir la trésorerie des TPE sont à retenir : le PGE (Prêt Garanti par l’État) et le fonds de solidarité. Ces deux dispositifs profitent en priorité aux TPE de moins de dix salariés.

Prêt garanti par l'État (PGE)

Comment faire?

1°) Si votre trésorerie est impactée par les conséquences du Covid-19, vous pouvez demander un prêt garanti par l’État, quelle que soit votre taille et votre statut. Les entreprises, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés,commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs,associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement,pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

2°) Rapprochez-vous de votre banque pour faire une demande de prêt. Il est possible de faire une demande regroupant plusieurs prêts. Le montant cumulé de ces prêts ne doit pas dépasser 25% du chiffre d’affaires ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes.

3°) Après examen de la situation de l’entreprise(critères d’éligibilité et situation financière de l’entreprise notamment), la banque donne un pré-accord pour un prêt.

4°) Connectez-vous sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique afin de le communiquer à votre banque. Vous devez fournir votre SIREN, le montant du prêt et les coordonnées de l’agence bancaire. Pendant le premier mois du dispositif, l’entreprise ne pourra obtenir qu’un seul numéro unique, elle ne le demande donc qu’après avoir obtenu un pré-accord de la banque.

5°) Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt.

· En cas de difficulté ou de refus,vous pouvez contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentrepriseattestation-pge@bpifrance.fr

Vous pouvez faire une demande jusqu’au 31 D****écembre 2020.

Accélérez vos rentrées d’argent

Solution d’affacturage

Afin de renforcer votre trésorerie et d’accélérer vos rentrées d’argent, vous pouvez cédez vos factures à une société de factoring. Vous bénéficierez ainsi de plus de souplesse de trésorerie et vous serez déchargé des lourdeurs administratives.

La CAPEB et BNP Paribas Factor,société d’affacturage du groupe BNP Paribas, se sont associés pour promouvoir des offres et services d’affacturage spécialement adaptés aux entreprises artisanales du bâtiment. Cette technique permet aux entreprises d’obtenir un financement anticipé de leurs factures, de sécuriser leur chiffre d’affaires et de sous-traiter la gestion du poste clients, libérant ainsi du temps aux chefs d’entreprise.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette solution d’affacturage, vous pouvez contacter le service dédié aux adhérents CAPEB par mail : contact-capeb@bnpparibasfactor.fr ou par téléphone au 01 55 67 74 17.

Dailly****, une solution de mobilisations de créances

Cette solution est intéressante pour toutes les créances que l’entreprise détient sur l’État, les collectivités ou les grandes entreprises.

Contractez une ligne Dailly auprès de votre banque ou de la BPI pour profiter d’avances de paiement aussi bien sur les marchés publics que privés.

La solution Avance +proposée par la BPI est très facile à mettre en place, elle vous permet de détendre votre trésorerie en leur cédant vos créances clients.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette solution consultez cette page internet :

https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Credits-de-tresorerie/Mobilisation-de-creances-commerciales-Avance

Si vous souhaitez vous créer un compte BPI pour gérer en ligne vos factures rendez-vous à cette page :

https://mon.bpifrance.fr/authentication/?TAM_OP=login&ERROR_CODE=0x00000000&URL=%2Fmon-espace%2F#/login?ERROR_CODE=0x00000000&URL=%2Fmon-espace%2F