2019-09-16 06:10:06

Colonnes montantes : une qualification obligatoire ?

QUALIFELEC a créé fin 2018 une qualification pour les colonnes montantes en concertation avec de nombreux acteurs. Jusqu’ici rien de très contraignant. Pourtant sur certains territoires cette qualification est rendue obligatoire par ENEDIS.

Avec la Loi ELAN adoptée fin 2018, le régime de propriété de ces colonnes montantes change. Elles feront désormais partie du réseau de distribution. Quant aux colonnes existantes, le transfert de propriété à ENEDIS est possible et déjà incité par certains gestionnaires de copropriété.
Pour les électriciens, si l’obligation n’existe pas en dehors de la capitale, il faudra désormais à Paris avoir la qualification dédiée pour intervenir sur les colonnes montantes appartenant à ENEDIS.

Si certains voient dans cette qualification une opportunité, d’autres y voient une contrainte préjudiciable pour les petites entreprises.

Si la qualification permettra de barrer la route aux margoulins, au final les petites entreprises qui ont pourtant les compétences refuseront de payer pour travailler et seront aussi exclues de ce marché.

Thierry EMMANUEL, responsable des métiers de l'électricité de la CAPEB Haute-Vienne

CAPEB Haute-Vienne qui espère qu’ENEDIS jouera le jeu du local organisera prochainement une réunion avec cette structure pour évoquer notamment ce sujet.