2021-04-02 11:16:54

Confinement acte 3 : Impact sur vos salariés

Le télétravail

La règle est que le temps de travail effectué en télétravail est de 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.
Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin avec l’accord de leur employeur.

Concernant la garde d’enfants :

Suite à l’annonce de fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’incapacité de télé travailler pourront demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder leur enfant, s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge.

Concernant les conditions à remplir, selon les informations actuellement en notre possession :

Les deux parents doivent être dans l'incapacité de télé travailler ;

Nécessité de présenter à l’employeur une attestation sur l'honneur que le salarié est le seul des deux parents demandant à bénéficier d'un arrêt de travail pour les jours concernés.

Ce dispositif, qui ne peut bénéficier qu'à un seul parent par foyer, s'applique dès le premier jour de l'arrêt de travail et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement.

Concernant la baisse de l’indemnité versée au salarié en chômage partiel qui avait été annoncée, cette baisse est à nouveau reportée d’un mois et interviendrait donc au 1er mai 2021.

Elle interviendrait au 1er mai 2021, et non plus au 1er avril.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du chômage partiel à ce jour****, cliquezici****.

Pour accéder à la plateforme de demande d’activité partielle****, cliquezici****.