COVID 19 - Communiqué du Président de la CAPEB AIN - 27/03/2020
Communiqué de Frédéric BAGNE - Président CAPEB de l'AIN
Cher collègue,
La protection des salariés est une priorité absolue et la sécurité du travail sur les chantiers doit donc être assurée à travers des procédures adaptées. C’est ce que nous martelons depuis le début du confinement. Les entreprises ne peuvent pas travailler si elles ne peuvent pas préserver la santé de leurs salariés.
C’est pourquoi, la CAPEB a bataillé auprès des Ministères impliqués (Economie,Travail, Ecologie, Logement, Transports) pour obtenir qu’un guide de recommandations soit élaboré avec l’OPPBTP, en liaison avec les OP et les OS du BTP afin d’apporter aux entreprises de toutes tailles les consignes leur permettant d’assurer des conditions sanitaires sécurisées sur les chantiers.
Ce guide, qui doit impérativement être validé par les Ministères du Travail, des Solidarités et de la Santé avant d’être diffusé, a été transmis mardi soir aux Pouvoirs publics.
Cette validation est, en effet, primordiale pour décharger le chef d’entreprise de son obligation de devoir déterminer les moyens à mettre en œuvre pour protéger la santé de ses salariés. Ce ne sera donc pas à lui de le faire puisque l’OPPBTP, avec la caution des pouvoirs publics, l’aura fait pour lui.
En revanche, il lui reviendra de veiller à la mise en œuvre de ces recommandations de la manière la plus stricte.
C’est la raison pour laquelle la CAPEB recommande que les entreprises ne reprennent pas leur activité tant que le guide de recommandations n’a pas été validé par les Ministères du travail et de la santé.
Pour la CAPEB, la reprise d’activité ne doit concerner, dans un premier temps,que les seuls travaux d’urgence et de dépannage. Après retour du terrain sur les difficultés de mise en œuvre du guide, et en fonction de l’évolution de l’épidémie, il pourra être envisagé une généralisation à tous les types de travaux.
Dans tous les cas, les entreprises qui ne pourront pas mettre en œuvre les mesures de sécurité préconisées dans ce guide validé ne doivent pas reprendre le travail. Chaque entreprise devra donc évaluer, chantier par chantier, si elle peut ou non mettre en œuvre ces préconisations.
Pour faire court : pas de sécurité = pas de chantier !
Si ce guide de recommandations sanitaires est validé durant ce week-end, nous vous tiendrons immédiatement informés !
Frédéric BAGNE
Président CAPEB del ’AIN









