2021-09-21 00:00:00

Covid-19 : quels sont les nouveaux dispositifs d’indemnisation en cas de garde d’enfant ?

Pour cette rentrée 2021, alors que la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 reste une réalité, le gouvernement harmonise les règles d’indemnisation en matière de garde d’enfant. En effet, les dispositifs d’indemnisation dont peuvent bénéficier les parents viennent d’être précisés. Cela concerne les parents qui seraient contraints de garder un enfant, soit parce qu’il est testé positif au Covid-19, soit parce que sa classe est fermée en raison d’un cas de coronavirus.

Depuis le 3 septembre, les conditions d'indemnisation des parents varient selon que l'enfant est malade du Covid, ou isolé en raison d'un cas dans sa classe.

Si un enfant est testé positif à la COVID-19

Pour un enfant déclaré positif au Covid-19, l’un des parents peut bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non.

Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsque celui-ci ne peut pas télétravailler.

Dans un premier temps, c’est la plateforme de contact tracing de l’assurance maladie qui contacte directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières.

Dans un deuxième temps, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice https://declare.ameli.fr/.

En cas de fermeture de la classe ou de l’établissement scolaire

Pour les parents contraints de garder un enfant dont la classe ou l’école est fermée en raison d’un ou plusieurs cas de coronavirus, ils ne peuvent pas bénéficier du même dispositif.

Ces salariés relèvent du dispositif de l’activité partielle.

ATTENTION :

sous réserve de fournir à l’employeur un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section ou un document de l’assurance maladie attestant que son enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l’objet d’une mesure d’isolement.

Àce titre, l’un des deux parents peut être placé en activité partielle - à condition, toujours, de ne pas pouvoir télétravailler.

Bon à savoir :
Ces deux dispositifs ne s’appliquent qu’aux parents d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants handicapés sans limite d’âge, et ne peuvent bénéficier qu’à un seul des deux parents,
- s’il ne peut pas télétravailler,
- soit parce que son activité ne le permet pas,
- soit parce que le télétravail n’est pas compatible avec la garde des enfants.