2022-01-13 14:55:00

Dématérialisation des bordereaux de suivi des déchets dangereux avec Trackdéchets

RAPPEL : depuis le 1er janvier 2022, Trackdéchets :un nouvel outil obligatoire et gratuit pour les producteurs de déchets dangereux (amiante, fluides frigorigènes ...) !

Les entreprises qui émettent des bordereaux de suivi des déchets dangereux (BSDD) dans leurs activités (intervention sur matériaux amiantés, intervention sur fluides frigorigènes…), devront à partir du 1er janvier 2022 utiliser la plate forme dématérialisée de l’État appelée TRACKDECHETS.

L’objectif est de simplifier la démarche de traçabilité de ces déchets.

Avant toute action de création d’un bordereau de suivi, les entreprises doivent tout d’abord créer un compte.

Voici le lien du site de TRACKDECHETS : https://faq.trackdechets.fr/informations-generiques/les-fondamentaux/quest-ce-que-trackdechets,

Afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de s’approprier l’outil en toute sérénité, il existe un environnement de test : https://sandbox.trackdechets.beta.gouv.fr/, identique à la plateforme Trackdéchets, mais seulement pour s’entrainer à utiliser cette outil.

En complément, le lien vers le site de l'ORIS-ST : Boîte à outils - gestion des déchets

Bon à savoir : La traçabilité des déchets non dangereux peut se faire via la plateforme Trackdéchets même si la réglementation n’exige pas de bordereau de suivi des déchets ou BSD, pour les déchets non dangereux.

Quel intérêt ? : la traçabilité des déchets non dangereux dans Trackdéchets est de pouvoir obtenir un registre numérisé avec desdonnées fiables et centralisées.

Et d’autres vidéos complémentaires sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UClTyGa02yUsQ6fQGURHtY1w/videos