2020-10-15 00:00:00

Eric DONETTI, nouveau Président de la CAPEB de l’Ain

Quel est votre parcours ?

Avec une licence professionnelle sur la qualité en poche, j’ai décidé en 2003 de reprendre l’entreprise familiale de plâtrerie peinture située à Loyettes et dirigée jusqu’alors par 3 générations de DONETTI.

J’ai fait prospérer l’entreprise en élargissant son champ d’action aux travaux de second œuvre et en développant l’activité sur l’accessibilité, la sécurisation et la gestion de projets.

Actuellement, l’entreprise compte 15 salariés.

De quand date votre investissement syndical et quelle sont été vos motivations pour candidater au poste de Président de la CAPEB de l’Ain ?

Mes parents ont toujours adhéré à la CAPEB. J’ai naturellement poursuivi cet engagement.

J’ai pu constater à quel point nous pouvons nous retrouver seuls face à la complexité administrative.

C’est pourquoi, aujourd’hui je souhaite faire connaître au plus grand nombre tout l’accompagnement que nous pouvons trouver au sein de notre Organisation Professionnelle.

A la suite de plusieurs réunions, en présence de Frédéric BAGNE et de Patrick LIEBUS, je me suis retrouvé dans le discours porté.

C’est pourquoi, je me suis porté candidat pour intégrer le Conseil d’Administration en 2018.

J’ai été élu au poste de Trésorier Adjoint puis de Vice-Président en 2019.

Aussi, j’ai trouvé normal de m’impliquer dans la défense et la promotion des valeurs qu’ont su construire les Présidents successifs et les collaborateurs de la CAPEB de l’Ain.

Dans la lignée de mes prédécesseurs, j’espère apporter mes compétences et, notamment permettre aux entreprises artisanales de négocier facilement le virage numérique.

Quelles sont pour vous les actions prioritaires ou votre mission 1ère ?

Mes actions prioritaires sont de continuer notre accompagnement des entreprises.

Faire évoluer nos services pour rester au plus près des besoins des entreprises.

Continuer à être le vecteur de la montée en compétences technique et administrative des entreprises.

Dans les domaines :

· Technique

Refaire des métiers une base commune d’échanges interprofessionnels.

Nous devons travailler les problématiques techniques des entreprises de façon transversale.Les entreprises du bâtiment doivent rester « pointues » dans leur métier, mais également appréhender de plus en plus le métier des autres corps d’état.

· Communication et digital

Continuer à assurer une promotion de nos adhérents en développant les outils numériques (site, annuaire).

Permettre de traduire et d’adapter les grandes mutations techniques et managériales (type BIM) à la petite entreprise grâce à une veille active et a la mise en place d’outils adaptés.

· Commercialisation

Fidéliser les adhérents, convaincre les non-adhérents de nous rejoindre en développement notre offre.

Augmenter la présence terrain des administrateurs et collaborateurs.

Animer et mobiliser notre réseau partenaire.

Structurer une démarche de prospection.

· Représentation

Poursuivre et développer les actions de représentation afin de renforcer notre image institutionnelle.

· Patrimoine

Valoriser notre patrimoine bâti, afin d’en tirer les meilleurs revenus et de véhiculer une image de qualité et professionnalisme.