2022-03-09 00:00:00

Face au manque de mains d’œuvre, la CAPEB se mobilise !

Le contexte est loin d’être évident pour les entreprises du BTP. Entre la hausse des matériaux, du carburant, les délais d’approvisionnement… vient s’ajouter à cela une « galère » sans nom pour trouver du personnel ! Afin d’accompagner les entreprises, la CAPEB de l’Aube a mis en place, en partenariat avec l’ARIQ BTP, Pôle Emploi et Constructys, deux actions de formation.

/. Une action réussie à Romilly Sur Seine.

Le 29 novembre dernier, 11 candidats intégraient une formation BTP pour une durée de 3 mois. Le cursus préparé par l’ARIQ BTP, alternait des périodes de : formation théorique, technique et réglementaire, mais également un stage de 6 semaines au sein des employeurs du BTP.
Au terme de cette action, le bilan est encourageant ! En effet, sur les 11 candidats, 7 personnes sont déjà sous contrat et 2 d’entre elles sont en contact avec des employeurs pour une embauche sous contrat de professionnalisation.
Autre point fort de ce groupe : parmi les 11 stagiaires, 3 jeunes femmes composaient le groupe.

"J'ai un travail, une bonne entente, une patronne nickel… je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une belle surprise !!", Alexis – stagiaire dans le domaine de la maçonnerie.

Si la fierté des stagiaires ne faisait aucun doute lors de ce bilan, les témoignages recueillis auprès des employeurs confirme le succès de cette opération.
"Si on pouvait avoir à chaque fois des candidats comme ceux que nous avons eu ce serait super ! Une vraie implication dès les premiers jours au sein de l’entreprise. Nous sommes très contents et nos équipes également ! On vise le long terme avec eux !» - SARL USSE à Nogent Sur Seine.
"Elisabeth (ARIQ BTP) connaît nos entreprises et sait quels profils nous recherchons » - SAS AUBE MARNE SOLS MURS à Marigny Le Châtel.
Parmi les employeurs présents lors du bilan, certains envisagent même de renouveler l’expérience !

//. Sur Troyes : le bilan approche.

Une action similaire a également démarré le 20 décembre 2021 à Troyes et se clôturera le 22 mars. Le groupe est composé de 12 stagiaires préparant les métiers suivants :
- 3 électriciens
- 1 plaquiste
- 2 plombiers chauffagistes
- 1 peintre
- 2 couvreurs
- 2 maçons
- 1 menuisier
Si le bilan officiel devra attendre, certains bruits de couloir nous laissent à penser que là aussi nous serons les témoins de plusieurs parcours réussis.

///. Les infos pratiques.

La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) est un dispositif de formation comprenant 400 heures qui s'adresse aux demandeurs d'emploi. Ce dispositif d'aide à l'embauche permet au demandeur d'emploi d'effectuer une formation qui le prépare à une prise de poste. Cette formation permet de réduire l'écart entre les compétences définies par l'employeur concernant le poste proposé et les compétences du candidat retenu pour ce poste.

Ces opérations sont menées avec :
- Constructys : l'OPCO finance la formation de chacun des candidats.
- Pôle Emploi intervient en tant que recruteur, et financeur (maintien des indemnités journalières).
- L'ARIQ BTP réalise les recrutements en fonction des attentes des entreprises, construit le parcours de formation et assure le suivi des candidats.
- La CAPEB assure le placement des candidats au sein des entreprises adhérentes.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Virginie au 03 25 76 27 80 !