Fermeture des déchèteries publiques aux professionnels
Depuis 2011 la CAPEB 83 et la CNATP 83 sont actives sur la problématique des déchets du BTP :
Dans le cadre de la révision du Plan Départemental des Déchets du BTP du Var, participation régulière aux groupes de travail (en moyenne 2 réunions par trimestre). Ces groupes de travail ont notamment permis de recenser les installations existantes.
Ce travail a donné naissance à 2 plaquettes :
- une plaquette des installations régulières, destinée aux hommes de l'Art, « Où évacuer les déchets de vos chantiers ? » qui vous a été envoyée début 2015 par le Conseil Général, accompagnée d’un courrier signé par le CG etla CAPEB. : https://www.var.fr/gestion-des-dechets
Cette plaquette (également téléchargeable par le lien mis sur le site de la Capeb 83) indique par type de déchet produit, et par bassin d'activité, les installations autorisées qui les accueillent. Même si aujourd’hui nous attendons sa mise à jour, elle reste néanmoins utilisable concernant la recherche de site privé de gestion des déchets.
- une plaquette de sensibilisation desélus à la problématique des déchets du BTP, « Déchets de chantier debâtiment et de travaux publics dans le Var » destinée aux rencontres avec les élus des territoires (SCOT et intercommunalités). Ceci afin de les sensibiliser sur l’importance d’accueillir sur leur commune desinstallations pour les déchets.
Aujourd’hui le Plan Départemental des Déchets du BTP du Var est passé dans les mains de la Région. Malgré le souhait du Conseiller départemental de l’époque pour que le département continue son travail sur les déchets du BTP du Var en collaborant avec la Région, nous sommes forcés de constater que le lien ne se fait pas.
En effet, c’est la CAPEB et la CNATP qui ont informé le Conseil Départemental sur la fermeture de certaines déchèteries du Département afin que la plaquette « Où évacuer les déchets de vos chantiers?» soit mise à jour sur le site.
Nous participons également au COPIL mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie, concernant la fermeture des déchèteries publiques sur les territoires du SIVED NG et Cœur du Var. Le but de ce COPIL est de faire émerger des offres de services supplémentaires,par la création de déchèteries professionnelles et ouverture de centre de trichez les négociants de matériaux afin de répondre aux besoins des professionnels de la filière du BTP sur ces deux territoires. (Voir interview à ce sujet dans le Var Matin du 26/02/18 et notre article dans votre Capeb Actu de février et sur le site Capeb Var).
Notre présence et notre participation active à toutes ces réunions ont pour but principal de faire entendre la voix des entreprises artisanales et de mobiliser l’ensemble du réseau afin de faire émerger des solutions.
Nous constatons malheureusement que pour l’instant les solutions de collectes de déchets viables pour les entreprises artisanales font défaut !
Nous n’ignorons pas la question fondamentale des déchets, au contraire c’est un vrai combat local qu’entendent mener jusqu’au bout la CAPEB et la CNATP.










