2023-07-26 00:00:00

Formation Professionnel Gaz, pourquoi et comment le devenir ?

La CAPEB de l'Aube propose une nouvelle session "Réglementation Gaz" les 28 et 29 septembre prochain.

I. Rappel

L’arrêté du 2 Août 1977 modifié prévoit l’établissement d’un certificat de conformité après réalisation d’une installation de gaz neuve, d’un complément, d’une modification d’une installation existante ou de remplacement de chaudière. L’installateur est tenu d’établir un certificat de conformité correspondant au type de l’installation concernée.

Ces certificats de conformité sont soumis au visa des organismes de contrôle agréés par le Ministre chargé de la sécurité du gaz. Les entreprises non titulaires de l’appellation Professionnel du Gaz sont systématiquement contrôlées par un Organisme de contrôle agréé par le Ministère pour la délivrance des certificats de conformité modèle 2 et modèle 4.

II. Pourquoi devenir Professionnel du Gaz ?

• Être identifié comme professionnel, spécialiste du gaz
• Faciliter l’accès au certificat de conformité :
• Coût préférentiel du certificat de conformité
• Réduire vos délais d’intervention :
• Pas de contrôle systématique de l’installation
• Bénéficier du service assistance technique
Attention : Si vous êtes déjà PG, vous devez renouveler régulièrement votre QCM !

III. Comment devenir Professionnel du Gaz ou renouveler son appellation ?

1. Passez une formation de 2 jours : L’objectif est de savoir contrôler les installations Gaz mises en place et entretenues par l’entreprise.
2. Réussir un QCM : Le test comprend 30 questions à choix multiples. Nécessité d’obtenir 24 bonnes réponses pour être reçu pour être reconnu Responsable Gaz.
La validation des connaissances du Responsable Gaz est valable au maximum jusqu’à 6 ans à compter de la première date d’obtention.
3. Monter un dossier d’appellation Professionnel du Gaz : Compléter le dossier entreprise « demande d’appellation » et le retourner à votre Organisation Professionnelle en y joignant les pièces demandées. Validation de l’appellation par l’absence d’anomalie caractérisée sur 3 contrôles successifs. Cette appellation est à renouveler tous les ans.

Voir le bulletin d'inscription.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce stage (limité à 10 stagiaires) , réservez dès maintenant votre place auprès de notre service formation : Audrey au 03 25 76 27 80 ou formation@capeb10.fr