2016-02-04 00:00:00

Habilitation électrique C18-510 désormais obligatoire (Rappel)

Nous vous rappelons que depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est obligatoire pour l’ensemble du personnel intervenant sur ou au voisi¬nage d’une installation électrique, donc aux non-électriciens (peintres, plombiers-chauffagistes, serruriers-métalliers, couvreurs, menuisiers…).
Concernant la norme NF C18-510 et notamment pour tenir compte des travail¬leurs ayant une habilitation au titre du Guide UTE C 18-510, un délai de quatre ans était accordé aux employeurs, à compter du 1er juillet 2011, pour intégrer l’ensemble des salariés concernés dans le nouveau processus d’habilitation.
Par conséquent, l’habilitation électrique selon la norme NF C 18-510 est devenue obligatoire à compter du 1er juillet 2015 pour travailler sur une installation électrique ou à son voisinage (voir CAPEB Infos).
Pour rappel, l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique.
En outre, l’employeur doit également remettre à chacun de ses salariés un car¬net de prescriptions rassemblant les extraits les plus pertinents pour l’activité exercée par la personne habilitée. Ce car¬net est lui aussi établi suivant la norme NF C18-510.
La norme NF C 18-510 constitue le document de référence servant de base notamment au contenu des formations (théoriques et pratiques) nécessaires pour que le salarié puisse être habilité, à l’élaboration du carnet de prescriptions de sécurité que doit remettre l’employeur au salarié habilité.
Pour toute question, ou pour inscrire vos salariés, n’hésitez pas à contacter notre Service Formation (Sylvie MORESTEL 04 74 23 19 50 )