Inauguration Villa Renaissance
Réunir le monde médical et celui de l’artisanat, pour les faire travailler main dans la main, c’était tout le défi du projet de la Villa Renaissance. « C’était le fruit d’un travail étroit de concertation entre le monde de l’artisanat et le milieu médical, qui a permis d’arriver à ce résultat unique. Il s’est agi d’équiper entièrement une villa mise à disposition par l’Orsac (Organisation pour la santé et l’accueil,), afin de faciliter la réinsertion et accéder au rêve de toute personne en situation de handicap : celui de retrouver et habiter sa maison », commente Philippe Pesenti (CAPEB), et qui a coordonné l’ensemble du projet.
VMC double flux, isolation thermique par l’extérieur, énergie renouvelable, vitrage haute performance, étanchéité à l’air renforcée... Pour faire rimer accessibilité et économie d’énergie, les concepteurs ont fait appel à toutes les techniques et tous les matériaux nécessaires à un bâtiment pratique, efficace et économique. La Villa Renaissance, exemplaire en termes de bâti, a été équipée par des artisans labélisés Handibat, qui ont notamment eu pour objectif de limiter au maximum les coûts, dans le but de rendre ce lieu accessible et transposable au domicile des patients, lorsqu’ils quittent leur centre de soins. « C’est un lieu destiné autant aux patients qu’à leurs aidants. Ils pourront y résider quelque temps et tester tous les équipements installés autour de leur lit, salle de bain ou cuisine, éclairage ou chauffage. Tout ce qui correspond à leurs besoins, piloté depuis leur chariot ou smartphone», poursuit Alexandre Clément, ergothérapeute.
Vous trouverez donc via ce lien, une série de photos de l’événement à télécharger.
https://www.facebook.com/pg/renaissance.projet/photos/?tab=album&album_id=1575580049169434
lien presse :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/bourg-bresse/hauteville-ain-villa-therapeutique-faciliter-autonomie-1330897.html
http://www.leprogres.fr/ain/2017/09/08/la-premiere-villa-therapeutique-de-france-est-sur-le-plateau
Pour en savoir plus téléchargez le dossier de presse









