2025-02-14 00:00:00

Nouvelle hausse de la TVA sur les chaudières : coup de massue sur les professionnels du chauffage

Le Président de la CAPEB Territoire de Belfort, Francis Voelin, a interpellé les parlementaires et le préfet du Territoire de Belfort pour leur faire part de l’inquiétude de la profession quant à la Loi de Finances 2025, adoptée il y a quelques jours, qui prévoit à compter du 1er mars prochain, une nouvelle augmentation de la TVA sur les chaudières à très haute performance énergétique (THPE).

"C’est un très mauvais signal que le gouvernement vient d’adresser à tout un pan d’activité du bâtiment qui connaît un fort recul d’activité depuis des mois, et qui risque d’en payer le prix fort dans les prochains mois.

Ce ne sont pas seulement des entreprises et des emplois qui sont menacés, mais également des consommateurs, pour beaucoup aux revenus modestes, qui vont être pénalisés en subissant une hausse de +14,5 % de leur facture de fourniture et de pose d’équipement.

Nous constatons amèrement que les arguments avancés par l’ensemble de la filière et notamment par notre organisation professionnelle n’ont pas su convaincre les pouvoirs publics des atouts que peut réellement présenter le gaz comme solution décarbonée et d’avenir.

Et pourtant, le gaz (et en particulier les gaz renouvelables joue un rôle clé dans la transition énergétique, car il permet de :
- décarboner progressivement les usages sans rupture brutale
- soulager le réseau électrique et éviter les tensions d’approvisionnement
- assurer un mix énergétique plus stable et résilient
- favoriser l’économie circulaire et l’indépendance énergétique

Des efforts considérables, des investissements financiers importants ont été consentis depuis des années pour que le gaz vert alimente nos réseaux de distribution, pour que les centrales de méthanisation se développent sur l’ensemble de notre territoire.

En continuant de valoriser l’énergie gaz, ce n’est pas seulement sécuriser notre mix énergétique, c’est aussi continuer d’offrir des solutions durables à coûts maîtrisés aux usagers.

Les comptables de Bercy ont-ils, de leur côté, bien évalué l’impact de la hausse de la TVA, de 5,5 % à 20 % ?

Nous pouvons craindre un retour massif du travail dissimulé, sans aucune garantie sur le matériel fourni et installé, et de voir des particuliers décidés à réaliser eux-mêmes les travaux, en s’approvisionnant directement auprès des grandes surfaces de bricolage ou des distributeurs professionnels.

Avec le risque évident de les voir mettre des vies en jeu, alors qu’aucune règle de contrôle ne leur est imposée, et qu’ils ne disposent ni des formations, ni qualifications exigées aux professionnels pour les installer dans les règles de performance et de sécurité établies.

Toute la profession du chauffage a aujourd’hui de réelles raisons de s’inquiéter pour son avenir, pour la distorsion concurrentielle que cette hausse de TVA va produire.

LA CAPEB demande qu’une concertation soit ouverte avec les représentants de l’Etat, pour que l’énergie gaz vertueuse trouve toute sa place dans la transition énergétique de notre pays, et qu’elle permette à des entreprises de pouvoir continuer d’en vivre et de développer des emplois."