2021-03-17 09:26:44

Ouverture des restaurants aux salariés des entreprises du BTP sous conditions

La CAPEB et la CNATP de l'Ain saluent la décision de la Préfecture !

Vos salariés où vous aviez l’habitude d’aller déjeuner au restaurant le midi ???

La crise sanitaire et la fermeture des restaurants vous a contraints à vous organiser autrement (bungalow de chantier, prime panier,remboursement de frais,).

La CAPEB a recherché une solution permettant de répondre à la difficulté de restauration rencontrée par près de 500 000 salariés.

Ouverture des salles communales

Pour les communes qui ont des salles disponibles et qui répondent aux recommandations sanitaires, le chef d’entreprise pourra envoyer au maire – ou au secrétariat de mairie – un courriel indiquant qu’il sollicite la mise à disposition de la salle pour une période définie et qu’il s’engage à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire. Le maire – ou la personne ayant sa délégation – répondra alors en donnant son accord par courriel, en ajoutant éventuellement des conditions supplémentaires propres à l’équipement. La mise à disposition par les collectivités locales doit être réalisée à titre gracieux.

Les risques sanitaires étant plus élevés à l’occasion des repas, les conditions de l’occupation devront prévoir la présence simultanée de groupes réduits, privilégier lorsque cela est possible un échelonnement des temps de pause et prévoir une aération des locaux entre les différents groupes.

Ouverture progressive de restaurants

Suite à nos interventions, la Préfecture de l’Ain a autorisé l’accès des salariés du BTP aux 7 restaurants routiers du département :

Sept restaurants ouverts mais la liste pourrait s'allonger

-L'Étape" (RD 104) à Château-Gaillard
-Le Relax" (RD 1084) à Maillat
-Le Relais des Sapins" (RD 1084) au Poizat-Lalleyriat
-Le Relais des Glacières" (RD 1084) aux Neyrolles
-Le Wagon" (RD 1075) à Montagnat
-Les Roches" (RD 1206) à Léaz
- l'Auberge du Mas Pommier" ( sur la RD 1075) .à Druillat,

Cette liste va progressivement s’allonger. Tous les restaurants du département volontaires pour accueillir des salariés du BTP pourront désormais le faire !

Autres restaurants ayant passé uneconvention avec une ou plusieurs entreprises du BTP et accueillant des ouvrierspour déjeuner :

- Le Verchère 18 Avenue des Sports, 01000 Bourg-en-Bresse
- Le Repère 2165 route de Mâcon 01190 Pontde vaux, 01190 Gorrevod
-Le BonVivant 94 Avenue Charles de Gaulle, 01500 Château-Gaillard
- Andiamo – Centre commercial de Val Thoiry- 1401 Ruede la Gare, 01710 Thoiry

Vous souhaitez déjeuner au restaurant ?

Vos équipes restent plusieurs jours sur le même secteur ?

Les démarches à engager :

- L’entreprise du BTP qui souhaite s’inscrire dans cette démarche sollicite un restaurant prêt à accueillir ses équipes pour le déjeuner.

- Le restaurateur qui accepte doit faire une déclaration auprès du service de la Protection Civile par mail à pref-defense-protection-civile@ain.gouv.fr en s'engageant à recevoir dans son établissement uniquement les salariés de l’entreprise de BTP concernée, sous réserve expresse de l’application des gestes barrières et du respect du protocole COVID« Organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise ».

Un conventionnement doit ensuite être conclu entre l'entreprise et le restaurant, en prenant en compte plusieurs règles à respecter notamment concernant l’accueil de ces salariés par le restaurateur :

Mesures applicables aux conventions de restauration collective avec les entreprises du BTP
Organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise
Le modèle de convention entre le restaurateur et son client

A noter :- Un restaurant peut recevoir plusieurs entreprises avec lesquelles il a signé une convention. - Des contrôles réguliers seront organisés pour s'assurer du respect de ces points.

Pour info, la PIZZA DEL ARTE- 44 rue du plateau- 01440Viriat est prête à accueillir des entreprises du BTP pour déjeuner.

N’hésitez pas à contacter Mr HOLLEIS- 06 09 65 3123

bourg-en-bresse@delarte.fr

Au fil de vos conventions, il y aura donc de plus en plus de restaurants ouverts. Nous vous informerons régulièrement de la liste des restaurants qui se seront engagés dans la démarche.

Pour plus d’informations, contacter le service juridique CAPEB : 04 74 23 19 50 / juridique@capeb01.fr